08200000 - Littérature tardive : tradition antique et chrétienne

Ce cours a pour but de faire découvrir par les textes la littérature latine tardive (du IIIe au VIe siècle). Il s’organise sous la forme de plusieurs séquences, chacune dédiée à un thème important pour la connaissance de la période et de sa littérature.

1. Vers l’Antiquité Tardive : les mutations politiques et sociales et leurs traductions littéraires. (B. Bureau, 2 séances)
  2. L’irruption du christianisme dans le monde latin : lecteurs latins de la Bible.(B. Bureau, 2 séances)
  3. La poésie latine tardive : illustration du changement politique, social et religieux.(B. Bureau, 2 séances)
  4. Les « gardiens du langage »: l’Antiquité tardive, comme conservatoire des savoirs.(B. Bureau, 2 séances)