08200018 - Sciences et techniques de l'Antiquité

A côté du corpus bien connu des œuvres relevant des « belles-lettres », l’Antiquité nous a transmis, en grec ou en latin, un ensemble considérable de textes dits « scientifiques et techniques » : manuels juridiques ou agricoles, traités de grammaire ou de médecine, de mathématiques, d’architecture, de botanique ou de zoologie.

En abordant des thèmes en marge de la littérature, mais non étrangers à elle, ces textes présentent un intérêt documentaire majeur pour les historiens des sociétés anciennes, mais fascinent également par leurs enjeux épistémologiques et énonciatifs. A quelle fin et pour qui ces ouvrages étaient-ils composés ? Quels étaient les critères de validité de la science des Anciens ? Comment expliquer ses liens avec la religion, avec la magie, avec une certaine exigence d’édification ? Quelles formes textuelles et quelles langues techniques ont-elles été élaborées pour transmettre les connaissances ? En quoi leur étude relève-t-elle quand même de l'étude de la littérature au sens large ?

Le cours se présentera comme une introduction aux littératures scientifiques et techniques de l'Antiquité et à leurs enjeux, à travers la lecture, sur textes traduits, d’exemples empruntés majoritairement aux sciences de la vie.

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Philosophie

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3