08200086 - Ecrire en Grèce et à Rome

Le cours est destiné aux étudiants qui commencent ou poursuivent la pratique d’une langue ancienne.

Ce cours de langue et littérature ancienne (grec et latin) présente l’organisation couplée suivante: le cours magistral est commun aux hellénistes et latinistes, tandis que les TD d’étude de la langue sont dissociés en un TD de grec et un TD de latin.
Le cours magistral propose une présentation générique de la littérature ancienne, six heures étant consacrées à la littérature grecque et les six autres à la littérature latine. Le calendrier d’alternance sera fourni au début du semestre.
Les TD sont consacrés à l’apprentissage progressif de chaque langue (grec ou latin).
  • Le TD de grec s’appuie sur le manuel Ἕρμαιον / Hermaion. (VERNHES Jean-Victor, Ἕρμαιον. Initiation au grec ancien, éd. Ophrys, 2000 ou autre édition) dont l’achat est demandé pour le premier cours. Le début du semestre est consacré à l’acquisition de l’alphabet grec (lecture et graphie à partir du manuel et d’exemples pris sur manuscrits) et à la compréhension du fonctionnement d’une langue flexionnelle (mise en relation fonction/cas). Ces bases acquises, le reste du semestre est consacré à la mise en place de la phrase simple: sujet, verbe au présent (indicatif et participe), compléments. Le travail en cours repose sur une pratique largement orale et vivante du grec pour les exercices de gymnastique notamment. Il vise aussi à aborder très rapidement de courts textes littéraires (proverbes, fables d’Esope, extraits d’auteurs): compréhension du texte, travail sur la traduction, éléments de commentaire littéraire. Une attention particulière est portée au commentaire lexical et étymologique en vue de la maîtrise des lexiques techniques de la langue française (lexique littéraire, scientifique etc.). L’apprentissage en cours s’accompagne d’un travail personnel régulier.
  • Le TD de latin : l’évaluation de l’ensemble du cours (CM et TD) se fait sous forme de contrôle continu.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Philosophie

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3