08270009 - L'Antiquité aujourd'hui

Le cinéma, la bande-dessinée, la publicité utilisent volontiers l'Antiquité comme sujet ou prétexte. Mais l'Antiquité est aussi présente dans les discours et les symboles politiques, dans les débats autour de la pédagogie, du rôle et de la nature des Humanités, dans les références culturelles, les proverbes (y compris les célèbres "pages roses" de certains dictionnaires avec leurs citations latines) etc. A partir d'exemples concrets ce cours vise à faire comprendre que chaque époque "reconstruit" sa propre Antiquité, sans doute assez loin de la réalité antique. Nous verrons comment des thèmes précis (Spartacus, la mythologie, la religion romaine, la prétendue décadence etc.) sont récupérés et insérés dans des problématiques modernes qui en faussent le sens, mais en même temps transmettent quelque chose (on verra quoi) de l'héritage antique. On s'intéressera aussi à la manière dont les outils pédagogiques "sérieux" recomposent l'Antiquité pour la rendre "accessible".

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Philosophie

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3