09210007 - Stylistique

Objectifs : Approche stylistique des formes nouvelles de la littérature contemporaine (XXe-XXIe) et des problématiques génériques induites par le dialogue avec les arts (peinture, photographie, musique). Approfondissement et pratique du commentaire stylistique dans la perspective des concours. Ce cours est conseillé aux étudiants n’ayant pas suivi les cours de Stylistique en L1 et en L2, ainsi qu’aux étudiants désireux de préparer les concours du Capes et de l’Agrégation.

Programme : Stylistique des formes et des genres de la littérature contemporaine. Interactions avec les formes nouvelles de l'art contemporain : image (photographie : cinéma), numérique et musique.

Groupement de textes (poésie, théâtre, récit, autofiction) organisé autour de catégories transgénériques : l’image, le rythme, la subjectivité, fiction et diction, etc. Parmi les auteurs étudiés : Pierre Michon, Philippe Jaccottet, Antoine Emaz, François Bon, Eric Chevillard, Pierre Michon, Jean-Philippe Toussaint (liste indicative et non exhaustive).

M. Verdier Lionel

Mise à jour : 10 octobre 2016