09210009 - Français

Cet enseignement sur quatre semestres vise à préparer les étudiants se destinant au concours du professorat des écoles. Il passe en revue tous les fondements de la grammaire française que les futurs professeurs des écoles devront maîtriser pour passer les épreuves des concours, puis dans leur enseignement.

En première année sont étudiées les catégories morphosyntaxiques (Semestre 1) et les fonctions syntaxiques (Semestre 2).

En deuxième année, le verbe (conjugaison, valeurs aspectuelles, temporelles et modales) (Semestre 3) et la syntaxe de la phrase complexe (Semestre 4).

Contrôles des connaissances

Le CM est évalué par un examen écrit de 2h ou un QCM (questionnaire à choix multiple) de 1h en fin de semestre, comprenant des questions de cours et des analyses d’occurrences syntaxiques sur un texte donné.

Mise à jour : 6 septembre 2016