09220014 - Renforcement langue française (ancien français + français moderne)

Ce cours de 24h CM s’articule autour de deux enseignements qui le composent obligatoirement (ils ne sont pas au choix) : 12h d’ancien français et 12h de français moderne.

Ce cours est fortement conseillé aux étudiants issus de classes préparatoires ainsi qu’aux étudiants désirant revoir et consolider les connaissances grammaticales travaillées en L1 et L2, en particulier en vue des concours d’enseignement ou d’un master FLE. Il est également conseillé de poursuivre cette formation en S6.

ANCIEN FRANÇAIS (Lydie Louison)

OBJECTIFS : faciliter l’approche du cours de langue médiévale d’UEF (même oeuvre au programme). Ce cours est plus particulièrement destiné aux étudiants qui n’ont jamais ou que très peu étudié l’ancien français, aux étudiants issus des classes préparatoires, aux étudiants qui manquent de bases dans cette discipline, aux étudiants étrangers qui désirent découvrir la langue médiévale, à tous ceux qui souhaitent préparer les concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation), et à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur cette époque décisive de l’évolution de la langue française qu’est le Moyen Age.

PROGRAMME : À partir du Chevalier au lion sont repris, affermis et approfondis les acquis de la Licence 2ème année en phonétique – rendant sensibles les phénomènes qui distinguent progressivement l’ancien français du latin –, en morphologie nominale, en syntaxe (emploi des cas, des articles) et en vocabulaire (études sémantiques synchroniques et diachroniques).

BIBLIOGRAPHIE (ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours) en AF - édition imposée : Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, édition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Corinne Pierreville, Paris, Champion, 2016 (Champion Classiques Moyen Âge 42). ISBN 9782745331151. Prix : 19€.

FRANÇAIS MODERNE (Sabine Lardon)

OBJECTIFS : ce cours vise à revoir les notions grammaticales enseignées en licence 1 et 2. Il permet de réviser ces notions ou de les acquérir. Cette progression est conçue en lien d’une part avec le programme de langue française de licence 3 (UEF, semestres 5 et 6) et d’autre part avec celui de master « langue et style I », afin de permettre l’acquisition d’un maximum de notions grammaticales (lexicologie, grammaire orthographique, morphosyntaxe) au cours du cursus.

PROGRAMME : L’énonciation ; les types de phrases, l’interrogation ; les modes personnels du verbe : l’indicatif, le subjonctif. Les cours en présentiel seront groupés sur les deux premières semaines (sur des créneaux tous accessibles avant le début des TD). Le travail se poursuivra ensuite, au fil du semestre, via les supports en ligne sur Moodle, permettant de réviser les notions, de s’exercer (exercices corrigés) et de s’évaluer en contrôle continu (exercices évalués à correction différée) selon un parcours progressif.

Louison Lydie

Mise à jour : 10 octobre 2016