09310001 - Littérature du Moyen Age

Objectifs : compréhension des enjeux d’un roman d’aventures courtois du XIIe siècle à travers des approches narratologiques, psychologiques, philosophiques et théologiques.

Programme : Jeune chevalier ambitieux et plein de fougue, Yvain s’éclipse de la cour arthurienne pour s’élancer seul, le premier, vers la fontaine merveilleuse, espérant vaincre celui qui la protège, réussir là où son cousin a échoué et revenir couvert de gloire à la cour du roi. Il est loin d’imaginer que le château qui jouxte la fontaine abrite une dame susceptible de s’emparer de son cœur et de devenir sa seule et unique raison de vivre. Suivant Yvain au fil de ses aventures sociales, merveilleuses, amoureuses, chevaleresques, voire spirituelles, nous découvrirons comment Chrétien de Troyes illustre une conception de l’amour et du bonheur fondée sur la connaissance de soi.

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours) − édition imposée :
  • Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, édition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Corinne Pierreville, Paris, Champion, 2016 (Champion Classiques Moyen Âge 42). ISBN 9782745331151. Prix : 19€.

Louison Lydie

Mise à jour : 7 octobre 2016