10200002 - Littérature comparée

Objectifs : Aborder plusieurs aspects de la méthode comparatiste à partir d’une seule oeuvre :
  1. approche intermédiale (un opéra)
  2. approche interculturelle (un opéra créé au tournant des XIXe et XXe s. par deux artistes autrichiens, mis en scène à Avignon en 2013 par un créateur français contemporain)
  3. analyse diachronique (l’opéra de Strauss et Hofmannsthal s’inspire de l’Electre de Sophocle ; la mise en scène étudiée est une mise en scène contemporaine).

Programme : Réécriture, mise en musique, mise en scène. Analyse d’Elektra de Hofmannsthal et Richard Strauss (1909) dans la mise en scène de P. Chéreau (2013).

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours) : télécharger l’opéra mis en scène par P. Chéreau : http://boutique.arte.tv/f9750-elektra; Electre, livret de Hugo von Hofmannsthal, traduit par Pierre-Antoine Huré, GF, 2002.

Godeau Florence

Mise à jour : 10 octobre 2016