21210000 - Préhistoire ancienne

Nous parcourons les centaines de milliers d’années qui nous séparent de nos origines, des plus anciens hominidés à l’homme moderne. Le CM suivra un découpage chronologique de l’origine de l’homme à 10 000 av. J.-C. Seront ainsi abordés le Paléolithique archaïque (les premiers hominidés), le Paléolithique inférieur (la sortie d’Afrique et le peuplement de l’Eurasie), le Paléolithique moyen (les Néandertaliens) et le Paléolithique supérieur (émergence de l’homme moderne et son arrivée en Europe). Nous évoquerons l’évolution biologique, culturelle et comportementale en privilégiant, pour ces deux derniers aspects, l’évolution des techniques, des modes de vie, de l’environnement et des capacités cognitives de nos lointains ancêtres ou cousins.

Plan du cours :
  • CM1 : Introduction : qu’est-ce que la préhistoire ? Qu’est-ce que l’homme ?
  • CM2 : Le Paléolithique archaïque : les Australopithèques, caractéristiques biologiques
  • CM3 : Le Paléolithique archaïque : les premiers représentant du genre humain en Afrique
  • CM4 : Le mode de vie des premiers hommes. Les premiers outils
  • CM5 : La sortie d'Afrique : le Paléolithique inférieur en Asie et en Europe
  • CM6-7 : Le Paléolithique moyen : les Néandertaliens
  • CM8 : Origine et diffusion de l'Homme Anatomiquement Moderne, Homo sapiens
  • CM9 : Le Paléolithique supérieur en Europe : innovations techniques et modes de vie

Bibliographie :
  • Beaune S. A. de, 1999, Les Hommes au temps de Lascaux. 40 000 - 10 000 av. J.-C., Paris, Hachette, coll. "La vie quotidienne".
  • Beaune S. A. de, 2016, Qu’est-ce que la Préhistoire ?, Paris, Gallimard, Folio histoire.
  • Beaune S. A. de (dir.), 2013, Chasseurs-cueilleurs. Comment vivaient nos ancêtres du Paléolithique supérieur, Paris, CNRS Éditions.
  • Beaune S. A. de (dir.), 2008, L’Homme et l’outil. L’invention technique durant la Préhistoire, Paris, CNRS Éditions.
  • Beaune S. A. de et Balzeau A., 2016, Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine, Paris, Belin.
  • Coppens Y. et Picq P. (dir.), 2001, Aux origines de l’humanité. Vol. 1, De l’apparition de la vie à l’homme moderne, Paris, Fayard.
  • Grimaud-Hervé D., Serre F., Bahain J.-J., 2015, Histoire d'ancêtres. La grande aventure de la Préhistoire, Paris, éd. Errance [5e éd. revue et augmentée].
  • Philibert D., 2000, Préhistoire et archéologie aujourd’hui, Paris, Picard.
  • Picq P. et Coppens Y. (dir.), 2001, Aux origines de l’humanité. Vol. 2, Le propre de l’homme, Paris, Fayard

Mise à jour : 6 juillet 2017