21230001 - Histoire de l'art médiéval

L'église dans les sociétés d'Orient et d'Occident (Ve-XVe siècle)

L'adoption publique puis exclusive de la religion chrétienne par l'empire romain marque le début du Moyen Âge. L'église devient alors, avant le château, le monument emblématique des sociétés médiévales. Le cours d'histoire de l'art examine les formes et les fonctions d'un tel bâtiment dans le cadre d'analyse d'une histoire des sociétés médiévales, aussi bien en Occident qu'en Orient. L'église n'est donc pas seulement interprétée avec le vocabulaire des styles ou en fonction de considérations esthétiques, mais comme une source historique qui révèle le sens que les hommes du Moyen Âge donnaient à leur organisation sociale ou politique, la place qu'ils entendaient occuper dans le monde, sous le regard de leur Dieu. De ce fait, l'accent sera surtout porté sur :
  • les fonctions remplies par le bâtiment (liturgie, accueil, asile, place des reliques, traduction de l'ordre social, rôle du clergé séculier ou des moines, etc.) et les formes qu'elles induisent
  • l'interprétation intellectuelle et spirituelle de leurs églises par les hommes du Moyen Âge. Le bâtiment est le support d'un discours sur la société idéale, la Jérusalem céleste et l’Église.

Le plan suivi est strictement chronologique.
NB : l'espace considéré est celui de l'empire romain christianisé, de la Syrie à l'île de Bretagne.

Mise à niveau sur le contexte chronologique :
  • Catherine VINCENT, Introduction à l'histoire de l'Occident médiéval, Paris, 1995.
  • Jean CHELINI, Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Paris, nombreuses rééd. depuis 2002
  • J.-Claude CHEYNET, Byzance, l'empire romain d'Orient, 4e éd., Paris, 2015
  • Lectures fondamentales (non-obligatoires) :
  • Dominique IOGNA-PRAT, La Maison-Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge, vers 800-vers 1200, Paris, 2006, rééd. en Point Seuil Histoire 2012.
  • Dominique IOGNA-PRAT, Cité de Dieu, cité des hommes : l’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, Paris, PUF, 2016.

Des articles sont mis en ligne chaque semaine sur Moodle en complément du cours.

Isaia Marie-Celine

Mise à jour : 6 juillet 2017