21230017 - Préhistoire récente

Les derniers chasseurs et les premiers agriculteurs en Europe et au Proche-Orient (Mésolithique - Néolithique, 10 000 - 2 000 av. J.-C.) : comment l’homme est passé d’un mode de vie prédateur (chasse et cueillette) à un mode de vie producteur, avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Nous examinerons les principales mutations qui ont accompagné cette mutation technique et culturelle dans les modes de vie, les habitats, les pratiques funéraires, les manifestations artistiques…

Plan du cours :
  • CM1 : Qu’est-ce que le Mésolithique ? Modes de vie et habitat
  • CM2 : Pratiques funéraires et manifestations artistiques au Mésolithique
  • CM3 : L’Épipaléolithique du Proche-Orient
  • CM4 : Le Néolithique du Proche-Orient
  • CM5 : La néolithisation de l’Europe (le cas de Chypre)
  • CM6 : Le Néolithique en Europe occidentale : innovations techniques
  • CM7 : Le Néolithique en Europe occidentale : habitat et mode de vie
  • CM8 : Les pratiques funéraires au Néolithique : mégalithisme et sépultures collectives
  • CM9 : Manifestations artistiques au Néolithique

Bibliographie :
  • Aurenche O. et Kozlowski S.K., 1999, La naissance du Néolithique au Proche-Orient, Paris, Errance.
  • Barbaza, M., 1999, Les Civilisations postglaciaires. La vie dans la grande forêt tempérée, Paris, La Maison des Roches.
  • Cauwe N., Dolukhanov P., Kozlowski J., Van Berg P.-L., 2007, Le Néolithique en Europe, Paris, Armand Colin.
  • Cauvin J., 1994, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, CNRS Éditions.
  • Demoule J.-P. (dir.), 2007, La révolution néolithique en France, Paris, La Découverte.
  • Demoule J.-P. (dir.), 2009, La révolution néolithique dans le monde, Paris, CNRS Éditions-INRAP.
  • Gallay A., 2006, Les sociétés mégalithiques. Pouvoir des hommes, mémoire des morts, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.
  • Guilaine J., 2003, De la vague à la tombe, la conquête néolithique de la Méditerranée, Paris, Le Seuil.
  • Louboutin C., 1992, Au Néolithique, Les Premiers Paysans du monde, Paris, Découvertes Gallimard / RMN.
  • Marchand G., 2014, Préhistoire atlantique. Fonctionnement et évolution des sociétés du Paléolithique au Néolithique, Paris, Errance.
  • Tarrête J. et Le Roux C.-T. (ed.), 2008, Le Néolithique, Paris, Picard.

Mise à jour : 6 juillet 2017