21240064 - Initiation au latin médiéval

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

A partir de la traduction de sources du Moyen Âge, le cours de latin médiéval permet de comprendre les traits principaux d'une langue d'abord vivante en Occident, puis réservée à une élite savante et à ses textes écrits. L'apprentissage de la langue dans le but de pouvoir traduire des textes originaux est primordial. Néanmoins, l'évolution du latin sera aussi envisagée comme une histoire à part entière, qui révèle la fascination des sociétés médiévales pour l'Antiquité, la part croissante des populations de langue germanique, l'apparition d'une littérature usant d'une langue latine renouvelée, le choix du latin comme langue de la théologie et de toute science, etc.

Le cours de latin médiéval n'est pas réservé aux étudiants latinistes. Les grands débutants doivent néanmoins comprendre qu'un travail important, régulier et rigoureux, leur sera nécessaire. Un cours sur Moodle complète systématiquement la formation ; il contient des ressources statiques (liens, tableaux de grammaire, tableaux de conjugaisons) et des ressources à compléter chaque semaine (lexique collectif, exercices de traduction).

La progression du cours est conçue sur deux ans (L1S2 puis L2S3) en fonction de la nature des sources :
  • L1S2 : textes diplomatiques, comptes, chroniques, Miracles
  • L2S3 : texte hagiographiques, lettres, sermons et exégèse

L'utilisation de n'importe quel manuel de latin classique du secondaire est pertinente. L'enseignant complétera par les traits propres au latin médiéval. L'achat du manuel classique de Monique Goullet et Michel Parisse n'est pas nécessaire.

Mise à jour : 10 octobre 2016