21240067 - Le Moyen Âge par les sources

La justice dans la France médiévale (VIIIe-XVe siècles)

Au Moyen Âge, les crimes sont aussi divers qu’à notre époque mais depuis toujours l’historiographie a focalisé l’attention sur les délits exceptionnels : crime de sang, lèse-majesté, sorcellerie… ce qui confère à la société médiévale un caractère tout à fait « exotique » qui ne reflète pas la réalité.

Pour l’observateur du XXIe siècle, la justice médiévale est extrêmement complexe : dépendante des lieux, des coutumes locales, de la diversité des tribunaux, prenant en compte la personnalité, l’origine sociale des parties, soumise à la pression des réseaux… Elle n’est malgré tout ni si primitive, ni si inefficace qu’on le prétend. En tout cas, l’image d’une justice sanguinaire, avide de supplices en tous genres et de mises à mort spectaculaires relève davantage du fantasme que du réel, l’analyse des sources révèle une institution engluée dans la banalité du délit « mineur ». Nous verrons grâce aux documents produits à l’époque : sources normative et actes de la pratique des tribunaux comment fonctionne cette justice, qui juge, comment évolue la procédure et comment se perfectionne l’institution entre les VIIIe et XVe siècle dans le royaume de France. Ce sont aussi les images produites qui retiendront notre attention afin de déterminer quelle vision les contemporains avaient de leur système de justice et surtout quel discours l’iconographie véhicule.

Orientation bibliographique :
  • M. Billoré, I. Mathieu, C. Avignon, La justice dans la France médiévale (VIIIe-XVe siècle), Paris, 2012.
  • V. Toureille, Crime et châtiment au Moyen Âge, Paris, 2013.
  • N. Gonthier, Le châtiment du crime au Moyen Âge, Rennes, 1998.
  • J.-M. Carbasse, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle, Paris, 2000.
  • R. Jacob, Images de la justice. Essai sur l’iconographie judiciaire, Paris, 1994.
  • B. Morel, Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIe au XVe s., Paris, 2007.

Billore Maite

Mise à jour : 6 juillet 2017