22220077 - Histoire et géopolitique

Les Européens et le Monde (XVe-XVIe siècles)

Le contenu de ce cours vise à aborder la période communément appelée des « Grandes Découvertes », période connue pour avoir été une première expérience de mondialisation. Il couvre une période qui s’étend du début du XVe siècle avec les grandes explorations chinoises vers l’Afrique jusqu’au milieu du XVIe siècle au moment de l’établissement des premiers empires. Il s’agit d’appréhender les moyens et les attentes d’une rencontre entre plusieurs civilisations, le plus souvent à l’initiative des Européens. Cette rencontre déboucha sur une transformation profonde des connaissances géographiques, des rapports géopolitiques internationaux et des grands équilibres économiques en Europe comme dans le monde. Nous suivrons les caravelles portugaises se frayant un chemin le long du littoral africain, nous suivrons des conquistadors cherchant gloire et fortune au cœur de la forêt amazonienne. Au-delà des Européens, nous étudierons tout autant le regard des civilisations amérindiennes, africaines ou asiatiques sur ces transformations, dans une tentative d’histoire des grands équilibres mondiaux et de leur évolution.

Orientation bibliographique

Manuel général sur la période :
  • LEBRUN François, L'Europe et le monde – XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, Coll. U 2016 [réédition]

Ouvrages plus précis sur le sujet :
  • BERTRAND Romain, L’histoire à parts égales : récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Seuil, 2001.
  • DUTEIL Jean-Pierre, L’Europe à la découverte du monde, du XIIIe au XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2003.
  • GRUZINSKI Serge, Les quatre parties du monde, Paris, Seuil, 2006.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Philosophie

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3