22230015 - Histoire et patrimoine

Lyon, ville et patrimoine à l’époque moderne

Ce cours se propose d’étudier l’identité lyonnaise à l’époque moderne, par le prisme de ses institutions, de sa société et de son paysage urbain. Si l’origine antique de la cité se lit dans la topographie citadine, si elle est rappelée par ses contemporains, le développement de l’histoire lyonnaise au Moyen Age et à la Renaissance ont tout autant modelé cette identité : cité épiscopale primat des Gaules, place banquière et marchande de niveau européen, ville frontière au service du roi, ville privilégiée dotée d’une administration municipale puissante et reconnue. Ce cours associera histoire urbaine, histoire de l’architecture et approche de la documentation lyonnaise, notamment dans le cadre des archives municipales. Sa problématique sera centré sur l’identité lyonnaise sous l’Ancien Régime, dans l’optique de proposer une étude de cas d’histoire urbaine.

Indication de lecture :
  • Bayard, Françoise, Vivre à Lyon sous l’Ancien Régime, Paris, Perrin, 2004.
  • Garden, Maurice, Lyon et les Lyonnais au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 1975.
  • Gutton, Jean-Pierre, Histoire de Lyon et du Lyonnais, Paris, PUF, col. « Que sais-je », 1999.
  • Lignereux, Yann, Lyon et le roi : de la « bonne ville » à l’absolutisme municipal, Seyssel, Champ Vallon, 2003.
  • Rossiaud, Jacques, Lyon 1250-1550 : réalités et imaginaires d’une métropole, Seyssel, Champ Vallon, 2012.

Mise à jour : 2 septembre 2016