23220003 - Géographie régionale 2 : Europe et UE

Cet enseignement envisage d’abord l’Europe dans sa dimension continentale. Il traite de la genèse de l’idée d’Europe, de ses aires culturelles et de ses tensions géopolitiques latentes, avec la construction de l’Union européenne en toile de fond. Sont ensuite étudiés les traits démographiques et culturels du continent, avec notamment la question du renouvellement démographique et des récentes mobilités internationales, avant d’aborder les grandes dynamiques économiques qui l’animent : cœurs moteurs du continent et périphéries en évolution rapide, infrastructures énergétiques, de production et de transport, systèmes de villes et métropolisation, grands zones agricoles de production et différenciation des espaces ruraux selon les modèles d’exploitation et les interventions de la PAC. Le cours s’ouvre enfin à une réflexion sur les politiques d’aménagement régional de l’Union, montrant à la fois l’émergence de l’acteur européen à la suite des grandes politiques nationales, et les enjeux de convergence entre territoires d’Europe.

• BAUDELLE G., JEAN Y. (2009), L'Europe. Aménager les territoires, Paris : A. Colin, coll. « U », 424 p.
  • DUMONT G-F., VERLUISE P. (2009), Géopolitique de l’Europe, Paris : SEDES, 320 p.
  • FOUCHER M. (dir.) (2009), L'Europe. Entre géopolitiques et géographies, Paris : SEDES, 249 p.
  • LEVY J. (2011), Europe : une géographie, Paris : Hachette coll. « carré géographie » (dernière édition revue et augmentée), 256 p.
  • MORIN E. (1990), Penser l’Europe, Paris: Gallimard coll. « Folio », 262 p.

M. Depraz Samuel

Mise à jour : 1 septembre 2016