23240009 - PPE - Etudes de terrrain et rencontre d'acteurs

Les études de terrain consistent en Licence 1e année en une ou plusieurs excursions à la demi-journée dans Lyon ou sa périphérie, préparées par quelques séances de TD. Ces sorties visent à l'étude d'un site (commentaire de paysages ou de formes urbaines, interprétation géomorphologique, etc.) et/ou à la rencontre avec des acteurs locaux (collectivités locales, professionnels de l'aménagement, etc.) afin de comprendre par l'expérience les enjeux du terrain étudié. Commentaires sur site, entretiens et observation active permettent en outre de sensibiliser les étudiants aux différentes facettes opérationnelles de la géographie.

Le programme précis de chaque enseignement sur le terrain est délivré en cours de semestre par l’enseignant responsable.

• BATAILLON C. (1999), Pour la géographie, Paris : Flammarion coll. « Géographes », 161 p.
  • GUMUCHIAN H., MARIOS C. (2000), Initiation à la recherche en géographie. Aménagement, développement territorial, environnement, Paris, Economica, 425 p.
  • Revue L'Information géographique vol. 74 (mars 2010) : « Le terrain », Paris : A. Colin.
  • Revue Bulletin de l'Association de géographes français vol. 84 n°4 (décembre 2007) : « Le terrain pour les géographes, hier et aujourd'hui », Paris : AGF.

M. Grasset Eric

Mise à jour : 1 septembre 2016