24250000 - Collectivités territoriales

Les interventions relatives au cours magistral de l'organisation des collectivités territoriales se déroulent en trois temps.

Le premier temps est relatif à l'historique de l'organisation administrative en France et à la présentation des acteurs concernés tant au niveau national que local.

Le deuxième temps vise à mettre en perspective ces éléments historiques pour comprendre l'organisation actuelle des collectivités territoriales ainsi que la problématique liée à l'intercommunalité dans un environnement européen.

Le troisième temps concerne plus particulièrement l'évolution du rôle de certains acteurs locaux : sont concernés les agents publics et les élus.

Lectures recommandées :

• DANTONEL-COR N. (2007), Droit des Collectivités Territoriales, Paris : Bréal (3e édition), 288 p.
  • VERPEAUX M. (2006), Les Collectivités Territoriales en France, Paris : Dalloz-Sirey (3e édition), 174 p.

M. Grasset Eric

Mise à jour : 2 septembre 2016