Accès direct au contenu

Licence Sciences humaines et sociales, mention Information et Communication, Parcours Information et Documentation

Nature :
Formation diplômante
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 2
Durée de la formation :
1 an (semestres 5 et 6)
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
formation initiale
formation continue

Présentation de la formation

Objectifs :

Le parcours Information et Documentation permet aux étudiants d'acquérir et d'approfondir des connaissances sur les métiers  de l'information, du management de l'information, de la documentation et de la veille en leur fournissant des outils élaborés.

Modalités d'accès

Formations requises :

La licence s'adresse à tout étudiant titulaire d'un Bac+2 validé (L2 validée, DUT, BTS ou diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique), sous réserve d'une réelle motivation pour les métiers de l'information communication. Une bonne culture générale, un bon niveau d'anglais, des connaissances en informatique et techniques audio-visuelles, sont appréciés.

Conditions d'admission :

Les inscriptions se font sur dossier.

Nous vous remercions de bien vouloir :

 

1- Compléter la demande d'admission (dossier à télécharger sur le site Internet de Lyon 3)

2- Compléter le dossier de candidature :


3- Joindre : UNIQUEMENT les documents demandés (aucun autre document ne sera étudié) :

 les photocopies des pièces suivantes :
- Baccalauréat et diplômes de l'enseignement supérieur
- Relevés de notes du bac et du cursus post-bac

 Un curriculum vitae avec une photographie

 deux enveloppes timbrées :
- une à 0,56 € et une au format A4 à 2.22 €  (non libellées)
- ou 6 coupons internationaux (pour les candidats résidant à l'étranger)

 pour les étudiants étrangers :
- justification du niveau de français (TCF, DALF ou TEF)
- copie du titre de séjour en cours de validité

Pour les étudiants issus d'un pays où il existe un campus France à procédure CEF : dossier CEF obligatoire (dans ce cas, ne pas faire de demande d'admission directe, votre dossier CEF nous sera transmis)
Pour plus d'informations : http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/etudiants-etrangers/  

La date limite de dépôt du dossier est fixée au mardi 22 juin 2010, cachet de la poste faisant foi.

ATTENTION :
Tout dossier incomplet ou transmis hors délai ne pourra être examiné.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone : réponse envoyée par courrier au plus tard le 19 juillet

Les candidats présélectionnés pourront éventuellement être convoqués pour un entretien début juillet.

Contenu des enseignements

maquette

Licence Information-Communication, Parcours Information et Documentation

 

Débouchés

Poursuite d'études :

Poursuite d'études à l'Université Jean Moulin Lyon 3 :

Master Sciences humaines et sociales, mention Information Communication, orientation Recherche (spécialité Information Communication)

Master Sciences humaines et sociales, mention Information Communication, orientation Professionnelle (spécialités « Communication des organisations » ; « Professions des médias : Production Audiovisuelle et multimédia» ; « Information-documentation »).

Il permet également d'accéder à la préparation au CAPES de Documentation

Débouchés professionnels :

Le parcours Communication & Médiation propose plusieurs débouchés concernant les métiers de niveau cadre intermédiaire en entreprises, institutions publiques et culturelles et organes de presse.

Le parcours Information et Documentation débouche sur les métiers de l'information et de la documentation à l'intérieur des entreprises et des institutions publiques, territoriales, et des associations.


Renseignements pratiques :

Faculté des Lettres et Civilisations
Faculté de Lettres et Civilisations
7 rue Chevreul
69362 LYON cedex 07

Fax : 04 78 78 71 61

MélSite web