Journée d'étude : Mutualisation des ressources documentaires

Evènement | 5 novembre 2010
Journée d'étude

Mutualisation des ressources documentaires :
Hétérogénéité des ressources et accessibilité dans un espace collaboratif

Présentation de la journée
On constate une très grande diversité et hétérogénéité des ressources documentaires dans le secteur médico-social, ceci a pour conséquence d'accroître les difficultés d'accessibilité aux documents. Ce constat est du à un phénomène conjoncturel, celui des réformes de la santé et et celui des collectivités territoriales. En effet, la mise en place de nouvelle structure à l'échelle régionale renforce la décentralisation et oriente les organisations quelles qu'elles soient vers une gouvernance basée sur le regroupement et la mutualisation des services. De fait, ceci oblige diverses unités documentaires des organismes publics et assimilés à se restructurer et « re-penser » leurs fonds documentaires en pôles de mutualisation des ressources documentaires. L'objectif de la journée est d'une part la mise en commun des expériences de mutualisation et management du réseau documentaire, et d'autre part le lancement d'une réflexion sur les démarches prospectives, l'impact sur les métiers à travers à travers une ré-définition des rôles et des missions des professionnels de l'information et sans doute aussi des outils à repenser au vue de ces changement, des questions socio-économiques ne sont pas à exclure.

Organisation de la journée :
Trois axes de réflexion vont ponctuer cette journée :
       1.Diversité et hétérogénéité des ressources en santé
       2.Réorganisation des espaces documentaires collaboratifs
       3.Réseaux documentaires et médiation

Comité scientifique et d'organisation
COTE, Christian MCF , ELICO Université Lyon III,
EL HACHANI, Mabrouka MCF, ELICO Université Lyon III,
LAINE CRUZEL, Sylvie PR ELICO Université Lyon III
REGIMBEAU, Gérard, ELICO enssib
SILEM, Ahmed PR, MAGELLAN université Lyon III
WISSLER Michel, MCF MAGELAN Université Lyon III