• Manifestations scientifiques,

Mondes lointains : des civilisations au miroir de leurs cités

Evènement | 22 janvier 2015
Grand Amphithéâtre du Musée des Confluences
De 8h30 à 17h
Ouverture des espaces d'exposition aux participants jusqu'à 22h

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, Régionale de Lyon, organise depuis plusieurs années, en partenariat avec l’Inspection d’Académie du Rhône, une journée de formation destinée aux enseignants du second degré, qui se déroulera dans le Grand Amphithéâtre du Musée des Confluences.

L’enjeu de cette journée est de présenter l’état de l’historiographie et des connaissances sur des thèmes abordés par les programmes scolaires, alternativement en histoire et en géographie.

C’est aussi le moyen de tisser des liens entre recherche universitaire et transmission des savoirs en lycées et collèges, dans un souci d’actualisation des connaissances.

Le portage scientifique de la formation est assuré par l’université Lyon 3 et, cette année, avec l’appui du service enseignement du tout nouveau Musée des Confluences, qui accueille la manifestation dans ses tout nouveaux locaux. Ce sera en outre l’occasion de découvrir les collections du Musée ainsi que les ressources pédagogiques disponibles pour l’enseignement grâce à l’ouverture des espaces d’exposition en nocturne, jusqu’à 22h.

L’entrée thématique de cette journée se rapporte aux Mondes lointains, compris comme des entités territoriales et des civilisations éloignées de notre société actuelle. Par des études de cas, de l’Antiquité au XXIe siècle, elle veut multiplier les lieux et les époques, toujours en lien avec les programmes scolaires. Le fil rouge des différentes interventions est une histoire des civilisations par le biais des villes dans leur identité spatiale, politique, religieuse et sociale. L’organisation thématique suit celle des collections du musée. Chaque communication sera de 30 minutes suivi d’un échange de 15 minutes.

Pour plus d'informations, consultez le programme complet de l'événement en téléchargement ci-contre.

Inscriptions :
Par mail auprès de pierre-jean.souriac@univ-lyon3.fr

Contacts :

Document(s) à télécharger

Grand Amphithéâtre du Musée des Confluences
86 quai Perrache 69002 LYON
Tram T1: Musée des Confluences

Pierre-Jean Souriac et Samuel Depraz

Colloque / Séminaire

Manifestations scientifiques

Université Jean Moulin - Lyon 3
Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG)