Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Connivences épistolaires ? Autour de Madame de Sévigné (Lettres de l'année 1671)

  • Version PDF

Sous la direction de Mathilde Bombart

Mise à jour : 18 février 2013

Actes de la Journée d'étude organisée à Lyon le 1er décembre 2012.

Madame de Sévigné, Lettres de l'année 1671
Les études publiées ici rassemblent les actes de la journée d’étude organisée à Lyon le 1er décembre 2012 autour de la correspondance de Madame de Sévigné.

Le travail sur cet auteur à l’occasion du programme de l’agrégation en 2012-2013 a rencontré la question de la connivence, qui se trouve depuis la rentrée 2012 au centre des activités de recherche du GADGES.

Les enjeux de la mise en place d’une relation de connivence dans le cadre d’une relation épistolaire s’y sont trouvés interrogés selon plusieurs axes : comment se construisent d’une lettre à l’autre, un savoir, un passé, voire, paradoxalement, un espace commun ? Quel rôle jouent les informations, nouvelles, paroles rapportées et autres formes de présences du monde et des autres, tiers à la relation d’écriture, dans l’élaboration de celle-ci : la connivence entre épistoliers se noue-t-elle contre eux ou dans une dynamique qui les intègre et les absorbe comme une référence commune ? Comment penser la relation de connivence dans le contexte d’énonciation polyphonique et de lecture (souvent) collective qui est celui de la production et de la destination des lettres de Madame de Sévigné ?

La publication de ces actes a été rendue possible par le soutien du département des Lettres de l'ENS de Lyon et du GADGES.

Sommaire




La publication en ligne de ces actes a été réalisée par Emmanuelle Bruyas, Webmestre institutionnel de l'Université Jean Moulin - Lyon 3.
Thématique(s)
Recherche, Lettres

Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 18 février 2013