• Recherche,
  • Culture,

L’exil au miroir de la Correspondance de Cicéron

N°8 de la Revue électronique « Interférences-Ars Scribendi »

Publié le 14 novembre 2014 Mis à jour le 14 novembre 2014
Le numéro 8 de la Revue électronique « Interférences-Ars Scribendi » vient de paraître. Sous le titre « L’exil au miroir de la Correspondance de Cicéron », il présente six articles réunis par Marie Ledentu (PR université Lyon 3 – UMR HiSoMA). Ces articles sont issus de la journée d’étude et de recherche organisée conjointement en mai 2014 par Marie Ledentu (Lyon 3) et Gérard Salamon (ENS de Lyon) autour du tome II de la Correspondance de Cicéron, œuvre au programme des agrégations de lettres classiques et de grammaire pour les sessions 2014 et 2015 du concours.

Pour consulter la revue, consulter le site de la Revue Ars Scribendi.

Revue électronique traitant de l'ensemble des questions liées à l'écriture et la littérature latine dans la Rome antique, son origine correspond à la formation du Groupe de recherche Ars scribendi, diachronie des formes et genres littéraires dans le monde romain, qui était rattaché à l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon et à l’Université de Paris VII.

Il s’agit de replacer le corpus scripturaire par rapport à ses enjeux de production en le réinsérant dans ses conditions d’apparition, de reconstituer le statut de l’auteur vis-à-vis de sa propre production, de définir les mécanismes de relecture/réécriture par rapport aux œuvres, et de mettre en évidence les théorisations, implicites et explicites, dont ces textes ont fait l’objet.