• Lettres,
  • Recherche,

Musique et littérature au XXè siècle

Textes réunis par Francis Buil, Belén Hernandez Marzal et Paloma Otaola

Publié le 2 avril 2012 Mis à jour le 2 avril 2012

Actes du colloque international Littérature et musique, musique et littérature au XXè siècle les 20, 21 et 22 octobre 2010 (CEDIC et IETT).

La littérature et la musique, longtemps unies dans la Grèce Antique sous une même expression artistique –la mousikè– se sont finalement séparées, en prenant chacune son propre chemin. Néanmoins, elles n’ont cessé de se retrouver tout au long de l’histoire de l’art occidental. Le XXe siècle est l’une des périodes privilégiées pour cette rencontre. En effet, compositeurs et écrivains établissent des liens en vertu des certaines affinités esthétiques qui ont abouti dans la production des œuvres significatives : Debussy et Mallarmé ; Oscar Esplá et Gabriel Miró ; Mikis Theodorakis et Pablo Neruda, etc. Si l’inspiration littéraire est manifeste dans des œuvres de musique : poèmes symphoniques, musique vocale et autres, la présence de la musique dans des œuvres littéraires, sous différentes formes, est également significative.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des articles sur des oeuvres littéraires (romans, poésie, poême en prose et nouvelles) dans lesquelles la musique tient une place prépondérante, soit structurante soit sémiotique et bien souvent les deux à la fois. Du côté de la musique, la littérature et ses personnages continuent d'inspirer la création musicale (poèmes symphoniques, opéra et musique de scène, musique vocale). Enfin, la rencontre esthétique entres poètes et compositeurs est toujours porteuse...Les contributions sont distribuées dans plusieurs sections, chacune reprenant les sessions organisées lors du colloque : littérature et musique au début du XXè siècle; convergences et affinités esthétiques; poésie et musique; narrative et musique; musique et littérature; opéra et musique de scène; parole et chant; musique populaire et littérature.

Ouvrage publié avec le concours de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de la Région Rhône-Alpes.

Edition : Université Jean Moulin Lyon 3
ISBN : 978-2-916377-98-8