Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation / La formation par niveau / Agrégations

Agrégation externe d'Histoire

  • Version PDF

Formation d’excellence, l’agrégation d’histoire s’adresse aux étudiants souhaitant rejoindre le corps enseignant de l’Éducation nationale, par l’acquisition d’un savoir disciplinaire approfondi et d’une méthodologie critique rigoureuse.

 


Pourquoi et comment préparer l’agrégation d'histoire à l’université Lyon 3 ?


La préparation de l’agrégation d’histoire est une formation exigeante, qui doit être envisagée au plus tôt à l’issue d’un Master 2 recherche en histoire ou, éventuellement, après un double cursus (double licence histoire et géographie) et un master 2 de géographie, enseignement ou recherche. Elle peut également être suivie à l’issue de la réussite au concours du CAPES d’histoire-géographie. La préparation conjointe du concours du CAPES et de l’agrégation est possible, dans la mesure où, depuis 2014, les questions d’histoire et de géographie sont communes aux deux concours, à l’exception d’une question d’histoire supplémentaire, spécifique à l’agrégation.

La préparation à l’agrégation suppose une réelle capacité de travail, un esprit de synthèse et une grande rigueur argumentative, tant à l’écrit qu’à l’oral. Les techniques d’exposition des idées et des contenus académiques des questions de programme sont développées tout au long de l’année, mais doivent être étayés par une curiosité intellectuelle, susceptible de nourrir constamment la réflexion personnelle et développer la culture générale du candidat ou de la candidate.

La préparation permet d’accéder aux postes dans l’enseignement secondaire, de préférence en lycée, mais elle peut venir conforter un dossier lors d’un projet de poursuite d’études en thèse de doctorat. Un(e) agrégé(e) d’histoire est une personne qui a démontré sa capacité à synthétiser rapidement une masse importante d’informations et à s’en servir pour construire une démonstration logique et cohérente.

Quelles bases de cursus sont souhaitables ?

Les indicateurs suivants (au choix) peuvent vous aider à vous situer vis-à-vis du concours de l’agrégation :

  • Avoir suivi un cursus en classes préparatoires
  • Avoir une sous-admissibilité/admissibilité aux ENS
  • Avoir suivi un double cursus histoire et géographie à Lyon 3
  • Avoir validé sa licence avec une mention « bien »
  • Obtention du CAPES d'histoire-géo dans le premier quart

Il s’agit aussi d’un investissement personnel sur l’année. N’hésitez pas à en discuter avec les responsables de la formation afin de préparer au mieux votre projet.


Contenus des cours

La préparation à l’agrégation externe d’histoire à l’université Lyon 3, session 2014-2015, est assurée en partenariat avec le département de géographie et, de manière plus ponctuelle, avec d’autres interventions extérieures liées aux questions de programme (ENS de Lyon, séminaires des laboratoires d’histoire lyonnais, journées de l’APHG,…). Par réciprocité, les cours magistraux d’histoire de Lyon 2 sont ouverts aux étudiants de Lyon 3.

Des volumes de 50 à 60h de cours magistraux, ainsi que de 30 à 40h de TD sont proposés pour chaque question de programme, à l’écrit (dissertation et commentaire de document) comme à l’oral (commentaire de document), ainsi qu’une préparation spécifique à l’épreuve orale de leçon d’histoire générale (hors-programme). Cette dernière épreuve se prépare dès le début de l’année, bien avant les écrits, afin que les candidats en saisissent bien l’esprit et élargissent progressivement leur culture générale. Des « colles » (exercices oraux) sont en outre proposées tout au long de l’année et de façon plus intensive après les écrits.

Deux épreuves de concours blanc
(décembre-janvier) sont assurées pour chaque question.

Plannings et enseignements

Pour plus d'informations sur les contenus exacts de la préparation et son déroulement,  consultez la fiche formation.

Les lieux

Enseignements

Les enseignements se déroulent intégralement en centre-ville, sur le site des Quais.

Fonds documentaires

La préparation s’appuie sur trois bibliothèques, qui font du pôle lyonnais le deuxième ensemble documentaire en histoire après Paris. La plupart des ouvrages contenus dans les bibliographies de concours y sont disponibles :
  • La Bibliothèque universitaire de Lyon 3, qui possède un fonds spécifiquement dédié aux questions au programme du CAPES et de l’agrégation d’histoire et de géographie situé dans la bibliothèque droit-philosophie. Ce fonds est composé des ouvrages relatifs au programme déjà possédés par la bibliothèque et des acquisitions réalisées en cours d’année (manuels de concours et ouvrages fondamentaux de la bibliographie d’Historiens & Géographes).
  • La bibliothèque Denis Diderot comprend la bibliothèque interuniversitaire proprement dite et la bibliothèque de l’ENS-LSH de Lyon : les étudiants peuvent consulter et emprunter un grand choix d’ouvrages français et étrangers, dans les deux fonds.  
  • La bibliothèque municipale de Lyon, deuxième bibliothèque de France après la Bibliothèque nationale de Paris.

Ressources bibliographiques

Une série de bibliographies permettant de préparer l'agrégation durant la période estivale sont proposées en téléchargement dans la page dédiée aux ressources.

Consulter les bibliographies de préparation à l'agrégation

Responsable de la préparation à l'agrégation externe d'histoire

S'inscrire à la préparation



Mise à jour : 24 juillet 2014