Agrégation externe d'Histoire

Le concours de l'agrégation externe permet aux meilleurs étudiants de devenir enseignants du secondaire (professeurs agrégés). Être agrégé est souvent une condition implicite pour obtenir un Contrat Doctoral Unique (CDU dit « bourse de thèse ») et candidater après le doctorat à des postes de Maître de conférences.

Préparer l’agrégation d'histoire

L'agrégation d’histoire se prépare après :
 
  • Un Master 2 recherche en histoire
  • Un CAPES d’histoire-géographie à condition d’avoir un report de stage
  • Un Master MEEF et une prépa CAPES
  • Éventuellement un Master 2 Géographie, après une double licence histoire-géo
Les programmes du CAPES et de l’agrégation sont différents. Il n’est pas judicieux de préparer les deux concours en même temps la première année. Les deux préparations ne sont pas coordonnées. En cas de redoublement de la préparation à l’agrégation, il reste possible de passer le CAPES au prix d’un certain investissement personnel. Préparer l’agrégation ne donne lieu à la délivrance d’aucun diplôme et d’aucun crédit ECTS.

Les questions au programme portent sur quatre période historiques et deux sujets de géographie, dont l’un relatif à la France. Deux questions d’histoire sont renouvelées chaque année : on parle de « questions anciennes » pour celles qui ont déjà figuré au programme. En 2024-2025, les questions anciennes sont :
 
  • Histoire ancienne : Gouverner un empire, de 284 à 410 de notre ère
  • Histoire médiévale : Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)
Les questions nouvelles sont :
 
  • Géographie : Les littoraux français
  • Géographie : Environnements : approches géographiques
  • Histoire moderne : Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies, 1634-1814
  • Histoire contemporaine : Vivre à la campagne en France de 1815 aux années 1970

Être admis à préparer à Lyon 3

Les dossiers de candidature sont à déposer sur e-candidat. Ils doivent apporter la preuve de résultats excellents en licence d’histoire ou solides en classe préparatoire. Toutes choses égales par ailleurs, les doubles cursus histoire-géographie sont privilégiés.
Il est raisonnable

  • d’avoir soutenu son Master en mai-juin pour consacrer l’été à la lecture de la bibliographie.
  • de se consacrer à temps plein à la préparation

Organisation de la prépa agrég

  • Avant les écrits
De septembre à février, chaque question est traitée en 30h de cours magistraux et 20h de TD, grâce à l’investissement conjoint des départements d’histoire et de géographie. Une convention de mutualisation avec l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 permet aux étudiants de prendre en plus 6h de cours dans chacune de ces institutions. La formation est complétée par des conférences données par des invités.
Les étudiants bénéficient des ressources identifiées par le Service Commun de la Documentation grâce à Pascale Siagian (voir liens sur cette page vers les bibliographie et ressources numérisées). Ils ont accès sur Moodle à des bibliothèques de fiches mises en commun.
Les cours ont lieu toute la semaine, du lundi matin au vendredi soir.
Deux concours blancs sont organisés : le premier sous la forme d’une épreuve écrite par question, échelonnée les samedis d’octobre à décembre (6 écrits). Le deuxième en janvier sous la forme du vrai concours (une semaine banalisée pour des épreuvres de 7h chaque jour).
 
  • Après les écrits
Les colles individuelles commencent dès le mois de mars. Elles ne sont réservées aux admissibles qu’à la fin du mois d’avril. Les étudiants bénéficient d’un volume global de 160h de préparation aux oraux, en histoire et en géographie, en programme et en hors-programme.

Pour plus d'informations sur les contenus exacts de la préparation et son déroulement, consultez la fiche formation.

Les lieux

Enseignements : les enseignements se déroulent intégralement en centre-ville, sur le site des Quais.

Fonds documentaires : la préparation s’appuie sur trois bibliothèques, qui font du pôle lyonnais le deuxième ensemble documentaire en histoire après Paris. La plupart des ouvrages contenus dans les bibliographies de concours y sont disponibles :
  • La Bibliothèque universitaire de Lyon 3, qui possède un fonds spécifiquement dédié aux questions au programme du CAPES et de l’agrégation d’histoire et de géographie situé dans la bibliothèque droit-philosophie. Ce fonds est composé des ouvrages relatifs au programme déjà possédés par la bibliothèque et des acquisitions réalisées en cours d’année (manuels de concours et ouvrages fondamentaux de la bibliographie d’Historiens & Géographes).
  • La bibliothèque Denis Diderot comprend la bibliothèque interuniversitaire proprement dite et la bibliothèque de l’ENS-LSH de Lyon : les étudiants peuvent consulter et emprunter un grand choix d’ouvrages français et étrangers, dans les deux fonds.  
  • La bibliothèque municipale de Lyon, deuxième bibliothèque de France après la Bibliothèque nationale de Paris.

Responsable de la préparation à l'agrégation externe d'histoire

S'inscrire à la préparation