Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation / La formation par niveau / Agrégations

Agrégations externes de Lettres classiques, Lettres modernes et Grammaire

  • Version PDF

Les agrégations de lettres classiques, de lettres modernes et de grammaire sont des concours d'excellence qui s'adressent aux étudiants titulaires d'un Master souhaitant parfaire leur formation disciplinaire, tout en approfondissant et en élargissant leur culture littéraire

 


Pourquoi et comment préparer une agrégation de lettres ou grammaire à l’université Lyon 3 ?


Les agrégations de lettres et de grammaire supposent une grande capacité de travail et une bonne discipline méthodologique en matière de préparation des exercices. Il faut bien sûr savoir rédiger un texte, mais aussi développer des arguments avec éloquence et de manière ordonnée et convaincante, à l'écrit comme à l'oral.

Ajoutons que la lecture critique des œuvres d'art du passé requiert aussi une sensibilité littéraire et artistique. Il faut bien sûr connaître les œuvres au programme, mais aussi être capable de développer des idées originales à partir de lectures personnelles. Les épreuves de linguistique de l'agrégation de grammaire demandent, quant à elles, une grande rigueur.

L'agrégation externe permet d’accéder aux postes de l’enseignement secondaire, et constitue parfois un prérequis pour la poursuite d'études en thèse de doctorat et la carrières d'enseignant-chercheur.

Quelles bases de cursus sont souhaitables ?

La préparation des agrégations de lettres classiques, lettres modernes et grammaire est accessible aux étudiants à l'issue d'un Master 2 en lettres. Pour l'agrégation de grammaire, il est en outre nécessaire d'avoir suivi pendant sa licence des enseignements de linguistique ancienne, tels que ceux qui sont offerts dans le cadre de la licence de lettres classiques de Lyon.

Il s’agit aussi d’un investissement personnel sur l’année. N’hésitez pas à en discuter avec les responsables de la formation afin de préparer au mieux votre projet.


Contenus des cours

La préparation aux agrégations de lettres classiques, lettres modernes et grammaire à l’université Lyon 3, session 2014-2015, est assurée en partenariat étroit avec l'Université Lyon 2.

Toutes les épreuves d'admissibilité et d'admission font l'objet d'une préparation spécifique. Les épreuves écrites (admissibilité) sont préparées de septembre au début des écrits du concours, les épreuves orales (admission) sont préparées pour partie avant les écrits, pour partie sous forme de colles entre l'écrit et l'oral. Les épreuves de hors-programme font l'objet d'une préparation spécifique.

Des épreuves sur table permettent de mettre les candidats dans les conditions du concours.

Plannings et enseignements

Pour plus d'informations sur les contenus exacts de la préparation et son déroulement,  consultez les fiches formations des différentes préparations :

Les lieux

Enseignements

Les enseignements se déroulent intégralement en centre-ville, sur le site des Quais dans les locaux de Lyon 2 et Lyon 3.

Fonds documentaires


Ressources bibliographiques

Une série de bibliographies permettant de préparer l'agrégation durant la période estivale sont proposées en téléchargement dans la page dédiée aux ressources.

Consulter les bibliographies de préparation aux agrégations de lettres et grammaire

Responsables des préparations d'agrégations externes de lettres

S'inscrire à la préparation



Mise à jour : 24 juillet 2014