Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Publications

Bêtes des tranchées, des vécus oubliés

  • Version PDF

par Eric Baratay

Mise à jour : 14 novembre 2014

betes-des-tranchees-eric-baratay.jpg
11 millions d’équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer… Les tranchées ont également abrité des milliers d’animaux domestiques ou de ferme, abandonnés par des civils en fuite, et d’animaux sauvages coincés au milieu du front, mais aussi des rats, des mouches, des poux, attirés par l’aubaine. Parfois pourchassés, plus souvent gardés et choyés, ils ont fréquemment aidé les soldats à survivre dans l’enfer, à s’accrocher à la vie, à occuper leur temps. Mais, alors que les combattants de tous bords ont beaucoup évoqué ces compagnons de guerre, nous les avons oubliés.

Ce livre invite à retrouver ces « soldats à quatre pattes » et tous ces animaux ayant vécu la guerre en empruntant leur point de vue, de manière à restituer leurs vécus, leurs actions, leurs émotions, leurs coopérations ou leurs résistances, leurs souffrances et leurs destins, afin aussi de mieux comprendre les attitudes et les sentiments des soldats. L’auteur nous convie à suivre l’itinéraire de ces bêtes des tranchées, de leur enrôlement à leur sortie de guerre, dans un panorama international des deux côtés du front ouest.

Cet ouvrage est rédigé par Eric Baratay, professeur d'histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et Civilisations de Lyon 3, est édité chez CNRS Editions.

Il a remporté en 2014 deux distinctions :
  • le Prix Jacques Lacroix 2014 de l'Académie française ;
  • le Grand Prix 2014 de l'Académie vétérinaire de France. 


Rechercher un article

Recherche un article

Mise à jour : 14 novembre 2014