• Manifestations scientifiques,

CFDT, 1968-2018 : transformer le travail, transformer la société ?

Publié le 9 mars 2018 Mis à jour le 9 mars 2018

Ce colloque est le résultat d’un travail entamé depuis quatre années par un collectif d’anciens militants de la CFDT, avec le soutien d’un comité scientifique composé d’universitaires (Paul Bacot, Sophie Béroud, Michèle Dupré, Bruno Milly).

Après trois journées d’étude sur des thématiques spécifiques (luttes sociales en 68, place des femmes, pratiques autogestionnaires...), ce colloque final constitue un aboutissement des travaux : il est construit dans l’idée de faire dialoguer les retours réflexifs des acteurs sur certains événements et des chercheurs spécialisés sur le syndicalisme, mais également sur des thématiques comme la santé au travail, la gestion des risques, etc.

Durant ce colloque public, une quarantaine d’universitaires lyonnais et de toute la France, et d’acteurs sociaux et politiques Auralpins, reliront 50 ans d’histoire politique, économique et sociale en Auvergne-Rhône-Alpes et dialogueront avec le public.

21 mars : contexte économique, parcours militants, luttes sociales dans la Loire, centrales nucléaires entre Ain et Isère et politique énergétique, santé et conditions de travail, Couloir de la chimie, maladies professionnelles, actions sur l’urbanisme et le logement, évolution du droit syndical et des droits sociaux.

22 mars : 50 ans de mouvements sociaux, luttes des femmes, actions contre les discriminations, dimension internationale du syndicalisme, solidarité internationale (Chili, Solidarnosc…), rapports syndicats-partis, autogestion hier et aujourd’hui, Grenoble et les luttes sociales, enseignements pour l’action syndicale d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le programme en téléchargement, ou à consulter l'actualité dédiée à ce colloque sur le site de l'UMR Triangle pour obtenir le déroulement complet des interventions.



Mise à jour : 9 mars 2018