• Manifestations scientifiques,

Changement global, durabilité et prospective territoriale

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 1 mars 2018
Cette journée d’études s’inscrit dans un cycle de conférences annuelles visant à faire le lien entre l’actualité de la recherche et les pratiques d’enseignement du second degré en histoiregéographie. A ce titre, elle présente la particularité d’associer des universitaires à un public composé à la fois de chercheurs, cette année spécialisés sur les questions d’environnement et de changement global, et d’enseignants en poste dans le secondaire, ou encore d’étudiants en préparation concours.

Cette édition, organisée à l’Université Lyon 3 par Samuel DEPRAZ (MCF Université Lyon 3 / Président de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, Régionale de Lyon) et placée sous la conduite scientifique d’Etienne COSSART, Professeur de géographie à l’Université Lyon 3, est portée par le laboratoire EVS (UMR 5600 du CNRS). Elle a pour thème « changement global, durabilité et prospective territoriale » : trois mots-clefs introduits récemment dans les programmes scolaires de géographie du secondaire, au collège comme au lycée, et pour lesquels l’expertise scientifique des chercheurs devient donc urgente.

La journée d’étude vise ainsi à interroger, en particulier, le sens des concepts, mais aussi et surtout leurs applications territoriales en matière d’adaptation au changement (climatique, démographique, urbain) et d’anticipation prospective des changements à venir. Il s’agit aussi d’introduire un débat critique actualisé sur les enjeux tels que la mesure du réchauffement climatique, la notion d’Anthropocène ou les logiques de commodification des ressources environnementales (ex : évaluation des services écosystémiques, marchés de compensation). Les dispositifs territoriaux liés aux politiques d’adaptation au changement (trames écologiques, écoquartiers, smart cities) pourront aussi être questionnés. Sur l’ensemble de ces thèmes, des études de cas localisées seront particulièrement bienvenues pour permettre aux enseignants, actuels et futurs, d’avoir des matériaux directement exploitables en cours.
Partenaires :
Cette démarche originale, inaugurée en 2008, associe donc recherche, formation initiale et formation continue pour un public de 200 à 300 participants inscrits au titre de l’un des partenaires de la manifestation :
  • l’UMR 5600 de l’Université Lyon 3 (laboratoire Environnement, ville, société du CNRS) ;
  • l’Inspection académique (Rectorat de l’Académie du Rhône), qui reconnaît cette journée d’études dans le cadre du plan académique de formation ;
  • l’Association des professeurs d’histoire-géographie, structure nationale qui mobilise ainsi ses adhérents pour cette journée et contribue à sa bonne organisation,
  • les universités Lyon 2 et Lyon 3, avec leurs étudiants de Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en histoire-géographie.
Thématiques :
Manifestations scientifiques

Mise à jour : 1 mars 2018