• Manifestations scientifiques,

Columelle et les céréales – Problématiques et enjeux des cultures de plein champ dans la littérature agronomique de l’Antiquité gréco-romaine

Publié le 14 septembre 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018
Ce colloque, organisé dans le cadre du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques) et du projet émergent CEreaLIA (ENS de Lyon), est destiné à ouvrir des perspectives pluridisciplinaires sur la littérature agronomique autour du De re rustica de Columelle (Ier s. apr. J.-C).

Le traité agronomique de Columelle constitue en effet l’une des sources textuelles les plus développées sur ces pratiques culturales et l’une des autorités les plus influentes sur la tradition agronomique ultérieure jusqu’à l’époque moderne.

En prenant pour objet d’étude les céréales et les légumineuses, qui ont beaucoup été négligées, en particulier dans le domaine latin, cette manifestation scientifique se propose de conjuguer des approches souvent totalement dissociées (littéraire, archéologique, botanique, anthropologique, économique, linguistique), afin d’enrichir les lectures contemporaines des sources agronomiques anciennes et d’approfondir la question des relations entre les sociétés humaines et « la nature ».

Pour plus d'informations, consultez également le site d'HiSoMA.
Contact :
Marine BRETIN-CHABROL, Maelys BLANDENET :
Partenaires :
Contacts :
  • marine.bretin-chabrol@univ-lyon3.fr
  • maelys.blandenet@ens-lyon.fr
Thématiques :
Manifestations scientifiques