Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Actualités / Actualités scientifiques et culturelles

Daphné, faubourg d’Antioche sur l’Oronte

  • Version PDF

du 7 juin 2016 au 8 juin 2016
mardi 7 juin : de 10h à 18h
mercredi 8 juin : de 9h30 à 17h

Ces deux journées de colloque sont consacrées exclusivement à Daphné, faubourg d’Antioche-sur-l’Oronte, capitale de la Syrie hellénistique puis romaine. Ce faubourg fut célèbre dans l’Antiquité, mais il reste largement méconnu de l’historiographie moderne. Il constitue pourtant un site à part entière.

D'un point de vue historique, cette manifestation s'interrogera sur les phases de l'évolution de Daphné, sur son degré d'autonomie par rapport à la mégapole que fut Antioche, sur les liens qui les unissaient, Daphné approvisionnant notamment la ville en eau. Quelles fonctions spécifiques a pu incarner Daphné ? Centre religieux, lieu de pèlerinage, cercle résidentiel huppé de la ville ou encore zone de villégiature et espace réputé pour ses plaisirs ?
Il sera également importtant de poser la question de l'imaginaire daphnéen et des représentations qui y sont attachées, telles qu'elles peuvent apparaître sur la bordure de la mosaïque de Yakto. Cette frise peut être interprétée comme une promenade réaliste avec description des édifices antiochéens du temps (mais quel temps ?) ou comme la projection d'un archétype de ville avec quelques-uns des éléments emblématiques qui qualifient l'espace urbain et suburbain.

D'un point de vue méthodologique, un regard critique et croisé sera apporté aux sources de nos connaissances, afin d'en définir les apports et les limites : textuelles, archéologiques et iconographiques, sans négliger le recours à l'épigraphie.
Enfin, d'un point de vue conceptuel, l'exemple de Daphné invite à s'interroger sur le rôle du suburbium et son articulation avec la mégapole dont il dépend mais à laquelle il peut aussi conférer une part de l'identité : ne désignait-on pas la cité comme "Antioche-près-de-Daphné "?

Ce colloque propose ainsi une réflexion menée de concert par des archéologues, des historiens, des historiens de l'art s'attachant à l'iconographie et des spécialistes du terrain (prospections, fouilles, repérages topographiques). Elle pourra ainsi entrer en résonance avec les études menées en d'autres disciplines sur les phénomènes urbains. Faisant porter le regard sur le temps long, elle lui apportera la profondeur historique.

Le colloque entend ainsi faire dialoguer des spécialistes - historiens, archéologues, géographes - qui abordent le thème de la ville avec des sources, des méthodes et des questionnements variés, voire divergents. L'étude d'un exemple permettra d'illustrer ces phénomènes complexes.

Programme du colloque :
télécharger le programme complet du colloque
Lieu(x)
Amphithéâtre Doucet-Bon
18 rue Chevreul, Lyon 7ème
Plan d'accès
Contact
Annelise POULET
Partenaires
En partenariat avec :
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • HiSoMA
  • Université de Lyon
  • Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis Paris 8

Pour toute question scientifique : contacter Bernadatte CABOURET (bernadette.cabouret@univ-lyon3.fr)

Comité d'organisation :
  • Bernadette CABOURET (Lyon 3)
  • Catherine SALIOU (Paris 8 et EPHE)
Type
Colloque / Séminaire, Conférence
Thématique(s)
Manifestations scientifiques

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 4 novembre 2016