• Lettres,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,

Dernière séance du séminaire "Concepts et créations:état des lieux des littératures francophones" dans le cadre des Assises Internationales du Roman

Publié le 10 mai 2016 Mis à jour le 12 mai 2016
Lyonel Trouillot, écrivain haïtien/écrivain engagé ?


Bien qu’elle semble aujourd’hui plus impérieuse que jamais, la question de l’engagement de l’intellectuel et de l’écrivain francophones est en constante redéfinition. L’engagement prend-il des formes nouvelles, spécifiques selon qu’on écrit de France ou hors de France ? Quelles incidences a-t-il sur la création ? Peut-on de nouveau, au XXIe siècle, parler de littérature engagée sans réduire l’œuvre au pamphlet ? Qu’en est-il, plus globalement, des rapports littérature / politique aujourd’hui ?
Romancier et poète, acteur passionné de la scène francophone mondiale, écrivain qui sait dire le monde des sans voix, Lyonel Trouillot en discute avec l’auteure, blogueuse et chercheuse québécoise Mélikah Abdelmoumen, ainsi qu'avec Raphaël Nackache, étudiant en Master Recherche à l'Université Lyon 3.

Biographie de Mélikah Abdelmoumen est née au Québec en 1972. Romancière, nouvelliste et chercheuse, elle est notamment l’auteure de L’école des lectrices : Doubrovsky et la dialectique de l’écrivain (Presses Universitaires de Lyon, 2011), Les Désastrées (VLB éditeur, Montréal, 2013) et Adèle et Lee (un nanonoir) (Editions Emoticourt, Paris, 2013). Installée en France depuis une dizaine d’années, elle s’implique auprès de familles roms sans abri et tient un blogue intitulé « Histoires de Roms ». Elle travaille actuellement à un essai portant sur les questions de l’immigration, de l’engagement et de l’écriture.

Raphaël Nakache-Biographie : étudiant en Master Recherche à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, travaille sur le Journal d’André Gide, membre du Comite de lecture de l’Association des Lecteurs de Francis Ponge, participe à la publication des Actes du séminaire 2014-2015 : "Concepts et création : un état des lieux des littératures francophones » (dir. Véronique Corinus et Mireille Hilsum, respectivement pour Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2 et Marge de l’Université Lyon 3).


Contact :
Frédérique Lozanorios :
Partenaires :
Thématiques :
Lettres; Langues littératures et civilisations étrangères

Mise à jour : 12 mai 2016