Des chiffres et des lettres : le paradigme économique dans les Lettres de l'année 1671

Nathalie Freidel

Document(s) à télécharger

Conférence de Nathalie Freidel (Wilfrid Laurier University, Waterloo, Canada).

Présentation de l'auteur et résumé


Nathalie Freidel est Associate Professor à l'Université Wilfrid Laurier de Waterloo. Elle est l'auteur de La Conquête de l'intime. Public et privé dans la correspondance de Mme de Sévigné (Champion, 2009), ainsi que de nombreux articles consacrés à l'oeuvre épistolaire de Mme de Sévigné.
Elle a revu et préfacé l'édition Folio des Lettres de l'année 1671 pour le programme de l'Agrégation 2012 et rédigé la partie littéraire du volume Atlande qui vient de paraître. Elle prépare actuellement une nouvelle anthologie de la correspondance pour Folio classique.


L’importance accordée par Mme de Sévigné aux réalités économiques traduit d’abord les préoccupations concrètes de celle qui fut placée très tôt en position de gestionnaire de sa fortune, responsable de l’établissement de ses enfants. Or loin d’être anecdotique, la mention du prix des choses, des recettes et des dépenses, des questions financières souvent désignées par le terme d’"affaires" informe en profondeur le régime d’écriture de la lettre. Du discours économique, l’épistolière tire des règles d’écriture et des règles de vie, évoluant avec une aisance déconcertante des vulgarités de l’ordinaire aux subtilités de la réflexion morale.

► Publication dans le cadre des Actes de la Journée d'étude organisée à Lyon le 1er décembre 2012 : "Connivences épistolaires ? Autour de Madame de Sévigné (Lettres de l'année 1671).
  • Dates
    Créé le 5 février 2013

Mise à jour : 11 février 2013