Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / ____Recherche - OLD / GADGES / Publications

Dispositifs énonciatifs / dispositifs topographiques

  • Version PDF

Fabienne Boissiéras

Mise à jour : 12 février 2013

Conférence de Fabienne Boissiéras, Université Jean Moulin - Lyon 3
(GADGES/MARGE).

Présentation de l'auteur et résumé


Fabienne Boissiéras est maître de conférences en langue et stylistique à Lyon 3. Elle est responsable de la commission grammaire de l’agrégation de lettres modernes et membre du jury de ce même concours.
Ses recherches en stylistique portent principalement sur les auteurs du premier XVIIIe siècle, avec des excursus pour les auteurs d’agrégation et sur des champs connexes tels que les rapports entre stylistique et psychanalyse, avec une prédilection pour la micro-lecture dans une approche herméneutique d’inspiration spitzérienne. Elle a récemment dirigé un collectif intitulé Dire le désordre (Garnier, 2012).


Face à une actualité douloureuse, l’écriture permet à Madame de Sévigné d’échapper, un temps, à sa mélancolie profonde, de se distraire (au sens premier du terme) d’une souffrance absolue quitte à délaisser son monde pour habiter fantasmatiquement celui de l’autre. Autant de motions vaines qui ne font que signifier l’espace qui sépare et qui menace trop durement.
La question de la spatialité qui est au cœur de cette correspondance informe l’écriture dans des réalisations parfois extrêmement ténues non sans révéler au détour des mots la force d’emprise exercée sur la fille idolâtrée.

► Publication dans le cadre des Actes de la Journée d'étude organisée à Lyon le 1er décembre 2012 : "Connivences épistolaires ? Autour de Madame de Sévigné (Lettres de l'année 1671).

Type :
Publication

Rechercher un document

Recherche un document

Mise à jour : 12 février 2013