Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Formation LMD

Double Licence : Licence Lettres et Licence Langues - Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

 

Nature :
Formation diplômante
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac
Durée de la formation :
3 ans
Année de sortie :
Bac + 3
Accessible en :
Formation initiale

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

La double licence Lettres langue LLCER (Langues, Littératures, Civilisations étrangères et régionales) s’adresse à des étudiants désireux de suivre deux licences : la licence Lettres et la licence LLCER. Toutes les langues enseignées en LLCER à Lyon 3 peuvent être choisies :
Ce n’est pas une licence lettres et langue, mais deux licences, débouchant sur l’obtention de deux diplômes de licence en trois ans.
  • La Licence de Lettres est une formation généraliste, centrée sur la littérature, la langue française et les arts, qui forme des esprits larges et créatifs, capables de décrypter des discours et d’analyser des situations dans leur globalité.
  • La Licence LLCER associe le perfectionnement de la langue de spécialité avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'ensemble de l'histoire littéraire, civilisationnelle et linguistique des pays dans lesquels cette langue est parlée.

Spécificités

S’agissant d’une double licence (et non d’une licence bi-disciplinaire), elle débouche sur l’obtention de deux diplômes distincts :
  • La licence de Lettres.
  • La licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales, avec une spécialité dans la langue choisie.

La double licence offre certains aménagements.
  • D’une part, les étudiants ne suivent pas les UEO de chaque licence ainsi que le cours de langue vivante de la licence Lettres (voir « contenu des enseignements »). Dans les semestres 2 à 6, ils valident donc les deux licences en ne suivant que les UEF et UEC de chacune, ce qui représente un allègement conséquent par semestre et sur l’ensemble du cursus (environ 40 à 48 h de cours en moins par semestre en licence Lettres pour les semestres 2 à 6).
  • D’autre part, les emplois du temps sont partiellement aménagés afin de permettre de suivre la majorité des cours magistraux (CM), sachant qu’une compatibilité complète n’est pas possible. Les examens sont également rendus accessibles sur les deux licences.
  • En revanche, la compatibilité complète des emplois du temps (et des TD en particulier) ne peut être assurée en raison du volume horaire et des contraintes multiples (horaires de cours, localisation des formations parfois sur deux sites, etc.)

La double licence représente donc une double charge de travail et nécessite une grande capacité de travail et d’autonomie, sachant que plusieurs cours ne pourront être suivis en présentiel en raison de chevauchement d’emploi du temps inévitables. 

Modalités d'accès

Conditions d'admission

L'accès en L1 est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence. Les Baccalauréats généraux sont plus adaptés mais le Baccalauréat littéraire n’est pas obligatoire.

Pour une admission en L2 et L3, les étudiants devront justifier d’un niveau respectivement L1 ou L2 validé dans les deux disciplines d’inscription (lettres modernes et langue).

Il est à noter qu'en anglais, allemand et italien, les étudiants grands débutants ne sont pas admis (niveau bac LV1, LV2 ou LV3 exigé).

Conditions d'inscription

Pour les admissions des bacheliers en Licence 1 :
consultez la procédure d'admission Post-Bac

Contenu des enseignements

Le principe de la double licence lettres et langue permet aux étudiants de valider deux licences :
  • en suivant les UEF et UEC des deux licences chaque semestre, mais en ne suivant pas les UEO. Ils peuvent donc valider deux licences en suivant chaque semestre 4 UE (UEF et UEC en lettres et en langue) au lieu de 6 (dispense des UEO).
  • en licence Lettres, les étudiants sont également dispensés du cours de langue vivante en UEC. Ils suivent ce cours en licence LLCER et la note sera affectée également en lettres.

Maquettes des enseignements

Débouchés

Compétences visées

La Licence de Lettres modernes vise à développer l’expression écrite et orale, l’esprit critique par la lecture, la prise de position dans un débat d’idées. Elle permet de connaître l’histoire de la littérature, des arts et des idées, ainsi que l’interprétation des textes et discours, c’est-à-dire de comprendre les effets qu’ils visent en décrivant les procédés sur lesquels ils s’appuient.

Les enseignements de la Licence LLCER associent le perfectionnement de la connaissance de la langue choisie avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'ensemble de l'histoire littéraire, artistique et linguistique des pays où cette langue est parlée.

Poursuites d'études

Cette Licence permet de poursuivre des études en Master ou en écoles supérieures.

Débouchés professionnels

La formation débouche sur un large choix de métiers nécessitant une haute maîtrise de la langue et culture françaises et/ou étrangère, dans le domaine de la communication, du tourisme, de la traduction ou de l’administration internationale.

Elle offre également une formation aidant fortement à la préparation des concours de l’enseignement : CRPE, CAPES etc. De manière générale, elle donne un atout non négligeable aux concours comportant à la fois des épreuves nécessitant une certaine maîtrise du français et des langues étrangères : IEP, écoles de journalisme, métiers du livre…

Partenariats

Etablissements

La formation est organisée en partenariat avec la Faculté des Langues de l’université Jean Moulin – Lyon 3.

Contacts

Licence 1 et Licence 2 :
Manufacture des tabacs
Téléphone : 04 78 78 77 03 OU 77 08
Courriel : scol-L1L2-lettres@univ-lyon3.fr

Licence 3 :
Site des Quais
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : scol-licence3-lettres@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique

Lardon Sabine
Pour la Licence de Lettres modernes : Sabine LARDON
Pour la Licence LLCER : voir selon les différentes spécialités de langue.

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 18 janvier 2017