Etudiants : être recruté en stage

Obligatoire ou facultatif, un stage reste un excellent moyen de vous valoriser lors de votre insertion professionnelle, en ajoutant à vos connaissances théoriques des savoir-faire concrets acquis sur le terrain.
Cette expérience en milieu professionnel contribuera également à consolider votre projet professionnel.
Profitez de cette opportunité : le Bureau des Stages de la Faculté des Lettres et Civilisations est là pour vous guider dans vos démarches !

Qu'est-ce qu'un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre d’un cursus de formation et d’un diplôme, et donne lieu, s’il est obligatoire, à la délivrance crédits européens (ECTS). C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de votre formation ; il peut aussi vous permettre d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles que vous pourrez valoriser dans votre CV ou dans un premier emploi. (Ministère ESR)

La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet. Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel.

  • Le stage obligatoire attribue des ECTS / Crédits. Un stage obligatoire non réalisé ne vous permettra pas de valider l’UE rattachée.
  • Le stage volontaire/facultatif n’est pas attributif d’ECTS / Crédits. Néanmoins il sera valorisé comme supplément au diplôme.

Les offres de stages

Quelques liens indispensables pour trouver un stage : 
Pensez également à consulter les sites des grands groupes, institutions ou administrations locales : les métropoles , les mairies, les collectivité territoriales, les mairies, les centres de recherches, les laboratoires de recherches...