Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation / Débouchés professionnels

Faculté des Lettres et Civilisations : quels débouchés ?

  • Version PDF
[legende-image]Icono étudiants[/legende-image]

Les débouchés à la Faculté des Lettres et Civilisations


En accueillant cinq disciplines, la Faculté des Lettres et Civilisations offre à ses étudiants une diversité de débouchés professionnels. Choisir des études de sciences humaines et sociales, c’est s’assurer la maîtrise de compétences et de savoirs pour réussir son insertion professionnelle future.

Niveau Licence : maîtriser les fondamentaux

A la fin de leur Licence, les étudiants sauront maîtriser les fondamentaux de la discipline qu’ils auront choisie. Ils sont ainsi dotés d’une solide culture générale, d’une rigueur intellectuelle, d’une aisance rédactionnelle et de capacités d’analyse et d’expression, qui sont recherchées et valorisées dans de nombreux secteurs : métiers de la culture, métiers de la communication, du livre, des ressources humaines…

Selon la discipline choisie, ils peuvent aussi se préparer à des métiers plus ciblés :

  • Les études de lettres peuvent ouvrir la voie vers les écoles d’orthophonie et les métiers de la culture ;
  • La géographie ouvre les portes de métiers dans des organismes professionnels de l'aménagement du territoire ;
  • Les études d’histoire peuvent être un tremplin vers les métiers du patrimoine et de la culture (muséographie, gestion d’archives, tourisme….).
  • La licence Infocom offrent une première professionnalisation aux médias électroniques et à la documentation.
La possibilité d’effectuer un stage dès la Licence 3 est également une manière de préparer sa future professionnalisation.

Enfin, la culture générale acquise par les étudiants de Licence leur offre une chance supplémentaire pour préparer et réussir les concours de cadres de catégorie A et B des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), ouvrant à des métiers très variés (adjoint administratif, éducateur, attaché territorial, bibliothécaire, contrôleur ou inspecteur des impôts, éducateur, gardien de la paix…).

Voir l'offre de formations de Licence

Niveau Master : acquérir une spécialisation et diversifier ses compétences

Avec 15 spécialités de Masters, les débouchés offerts par chaque discipline sont nombreux :

  • En géographie, les masters recherche et professionnels sont une excellente formation pour de futurs chargés de projets dans les domaines de l’aménagement territorial, de la planification urbaine, de la gestion des risques, du géomarketing, des transports, etc. ;
     
  • En histoire, les Masters orientent en majorité vers la recherche, vers les métiers de l’archéologie et du patrimoine, vers le journalisme etc. ;
     
  • En lettres, les débouchés se portent majoritairement vers les domaines de la culture (conception et réalisation de projets, action culturelle) et de l’enseignement ;
     
  • Infocom propose des spécialisations en documentation, en communication et en audiovisuels, et forme de manière plus générale des spécialistes des enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information-communication (TIC).

Voir l'offre de formations de Master

Les métiers de l’enseignement, du primaire au supérieur : un débouché important

La Faculté des Lettres et Civilisations est un lieu privilégié de formation pour les étudiants souhaitant préparer les concours de l’enseignement : professorat des écoles (CRPE), enseignement secondaire (CAPES/CAFEP, Agrégation), enseignement supérieur (Agrégation et doctorat).

Elle héberge 5 Masters MEEF, formations incontournables pour prétendre à l’exercice des métiers de l’enseignement, ainsi que 10 préparations de concours pour les étudiants déjà titulaires d’un Master.

Forte d’excellents résultats aux épreuves d’admission de ces concours, notamment aux agrégations, la Faculté est ainsi le meilleur partenaire pour assurer la réussite des étudiants souhaitant embrasser une carrière dans l’enseignement.

Voir l'offre de formations en préparations de concours de l'enseignement

La voie de la recherche : un projet d’excellence

Avec de nombreux Masters orientés vers la formation aux métiers de la recherche, la Faculté offre de nombreux débouchés dans le domaine de la recherche fondamentale, notamment en Lettres et en Histoire. Les étudiants les plus motivés peuvent envisager la réalisation d’un doctorat après leur Master, dans l’une des 8 mentions en « Arts, Lettres et Langues » ou « Sciences humaines et sociales » rattachée à la Faculté de l’université Jean Moulin – Lyon 3.

Le doctorat sanctionne un niveau élevé d’expertise et de spécialisation qui peut être valorisé dans l’enseignement supérieur (universités, classes préparatoires aux grandes écoles), dans des instituts de recherche type CNRS, mais aussi dans l’entreprise et l’administration par des postes à responsabilité.


Mise à jour : 18 avril 2016