Formation en contrat d'alternance

Grâce à une collaboration fructueuse avec les équipes pédagogiques et les partenaires économiques et institutionnels, la Faculté des Lettres et Civilisations proposent des diplômes ouverts en contrat d’alternance. Ce dispositif permet de renforcer la professionnalisation des étudiants en répondant aux besoins exprimés du monde socio-économiques.

Les contrats d’alternance pour une meilleure insertion professionnelle

L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

(Ministère du Travail)

Ils s’adressent à des jeunes de moins de 26 ans (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) mais aussi à un public de demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus (contrat de professionnalisation).

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation peuvent être conclus en contrat à durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Ces deux contrats en alternance permettent à l’étudiant-salarié d’associer des temps de formation en milieu universitaire et des temps de mise en pratique en milieu professionnel.

Le contrat d’apprentissage

Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relèvent du Ministère du Travail.

À savoir : FORMASUP Ain Rhône et Loire est notre Centre de Formation d’Apprentissage (CFA).

Le contrat de professionnalisation

Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Mise à jour : 15 décembre 2017