PRES de Lyon

0915012 - Littérature du XIXème/ Littérature du XXème siècle

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Littérature du XIXe siècle                                                       M. J. THélot

Programme : Littérature et philosophie mêlées. L'idée de « poésie philosophique », du                                  romantisme à nos jours.

On posera les questions suivantes : Qu'est-ce qu'un « poème philosophique ? » Que devient la philosophie quand elle s'écrit sous la forme de poèmes ? Que devient la poésie quand elle fait droit au savoir et à la recherche philosophiques ? Du coup, que sont devenues les relations entre poésie et philosophie depuis le Romantisme ? Que disent les poètes au sujet des philosophes, et réciproquement ?

Bibliographie :

- Vigny, Les Destinées

- Hugo, Dieu. Mallarmé, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

- Fondane, Le mal des fantômes.

- Jean Wahl, Poésie, pensée, perception.

- Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve.

D'autres poèmes seront distribués au séminaire. On constituera collectivement une bibliographie.

Littérature du XXe siècle                                                     Mme M.  HILSUM

Programme : « Écrire après Auschwitz »

« Écrire un poème après Auschwitz est barbare » : cette phrase célèbre d'Adorno sera le point de départ (discuté et discutable) d'une étude de la littérature et de l'art nés, en France et dans le monde, après la seconde guerre mondiale. Les œuvres étudiées seront choisies parmi celles de R.Antelme, Primo Levi, G. Semprun, A. Appelfeld, Imre Kertész, E. Wiesel, Paul Celan ; W. G. Sebald ; G. Perec, P. Modiano.

Bibliographie :

- T. W. ADORNO, Théorie critique, Klincsieck, Paris, 1982 (trad. M. Jimenez) ; Prismes, Critique de la culture et société, Payot, Paris, 1986 (trad. G. et R. Rochelitz) ; Modèles critiques, Payot, Paris, 1984 (trad. M. Jimenez et E. Kaufholz)

- M. BLANCHOT, L'Écriture du désastre, Gallimard, Paris, 1980 ; L'entretien infini, ibid., 1969 ; Le Pas au-delà, ibid., 1973

- Marie BORNAND, Témoignage et fiction. Les récits de rescapés dans la littérature de langue française (1945-2000), Droz, 2004.

- M. DEGUY dir., Au sujet de Shoah. Le film de Claude Lanzmann, Belin, Paris, 1990

- Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Minuit, « Paradoxe », 2004.

- C. LANZMANN, Shoah, Fayard, Paris, 1985

- A. PARRAU, Écrire les camps, Belin, 1995

- G. STEINER, Langage et Silence, Seuil, Paris, 1969 ; Dans le château de Barbe-Bleue, notes pour une redéfinition de la culture, Gallimard, Paris, 1986

- A. WIEVIORKA, Déportation et génocide, entre la mémoire et l'oubli, Plon, Paris, 1992 ; L'Ère du témoin, ibid., 1998.

Collectifs

- Écrire après Auschwitz. Mémoires croisées France-Allemagne, textes réunis et présentés par Karsten Garscha, Bruno Gelas, Jean-Pierre Martin, PUL, 2006

- Lire, écrire la honte, sous la direction de Bruno Chaouat, PUL, 2007

Faculté de Lettres et Civilisations