PRES de Lyon

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Littérature francophone

Découverte de la littérature suisse romande du XXe siècle

Le cours propose de découvrir une littérature contemporaine généralement inconnue des étudiants, en parcourant l'ensemble du XXeme siècle (de Ramuz à Nicolas Bouvier ; de G. Roud ou B. Cendrars à Ph. Jaccottet; d'Albert Cohen à Agota Kristov), en s'interrogeant sur ce qui la différencie de la littérature française. L'exploration cependant ne sera pas conduite de façon systématique, il s'agira de se laisser guider par les rencontres, les découvertes, le plaisir de lire.  Les extraits de textes qui émailleront les premiers cours permettront aux étudiants de choisir les questions ou les œuvres étudiées dans la suite du semestre.

Indications bibliographiques :

- Roger Francillon (sous la direction de), Histoire de la littérature en Suisse romande, volumes 2 et 3, Territoires, Editions Payot Lausanne.

- J. Chessex, Les Saintes écritures, L'Âge d'Homme, 1985.

- La Suisse romande et sa littérature, La Licorne, Publication de L'UFR de langues et littératures de l'Université de Poitiers, 1989.

Littérature comparée

Figures d'exclus et autres « frontaliers » dans la littérature occidentale (19e-20e siècle)

Du mendiant homérique à l'homme en pot de Samuel Beckett, la littérature occidentale n'a cessé d'interroger et de mettre en scène, en se fondant sur des réalités historiques et sociales, des personnages erratiques, sans autre lieu que les seuils, les marches, les marges, les « zones » et les frontières. Dans l'espace littéraire, où se reflètent toujours, si peu « réaliste » qu'il se prétende, des données anthropologiques, politiques, et idéologiques, les « frontaliers » sont des personnages à la fois atypiques et névralgiques, cristallisant un certain nombre d'interrogations cruciales, existentielles, mais aussi et peut-être surtout socio-historiques. Il ne suffira pas, cependant, de se livrer à un recensement et à une description diachronique de ces personnages de l'entre-deux, et nous n'envisagerons du reste que par métaphore leur statut fantomatique.
A partir d'un corpus de textes restreint, notre analyse sera principalement consacrée à la traduction fictionnelle des comportements, des pensées et des paroles de ces personnages « entre deux mondes ».

- Herman Melville, « Bartleby » (1853, trad. Michèle Causse, GF)
- Franz Kafka, « Un artiste de la faim », « Première souffrance » et « Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris », dans Un artiste de la faim. A la colonie pénitentiaire et autres récits (trad. Claude David, Folio)
- Robert Musil : « Grigia », dans Trois femmes (trad. P. Jaccottet, Seuil).
- Samuel Beckett, Watt (Minuit)

Faculté de Lettres et Civilisations
7 rue Chevreul