Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

0918010 - Littérature francophone/ Littérature comparée

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Contenu

Littérature francophone                                                     

 

Découverte de la littérature suisse romande du XXe siècle

 

Le cours propose de découvrir une littérature contemporaine généralement inconnue des étudiants, en parcourant l'ensemble du XXeme siècle (de Ramuz à Nicolas Bouvier ; de G. Roud ou B. Cendrars à Ph. Jaccottet; d'Albert Cohen à Agota Kristov), en s'interrogeant sur ce qui la différencie de la littérature française. L'exploration cependant ne sera pas conduite de façon systématique, il s'agira de se laisser guider par les rencontres, les découvertes, le plaisir de lire.  Les extraits de textes qui émailleront les premiers cours permettront aux étudiants de choisir les questions ou les œuvres étudiées dans la suite du semestre.

 

Indications bibliographiques :

- Roger Francillon (sous la direction de), Histoire de la littérature en Suisse romande, volumes 2 et 3, Territoires, Editions Payot Lausanne.

- J. Chessex, Les Saintes écritures, L'Âge d'Homme, 1985.

- La Suisse romande et sa littérature, La Licorne, Publication de L'UFR de langues et littératures de l'Université de Poitiers, 1989.

 

 

Littérature comparée                   

 

 Figures d'exclus et autres « frontaliers » dans la littérature occidentale (19e-20e siècle)

Du mendiant homérique à l'homme en pot de Samuel Beckett, la littérature occidentale n'a cessé d'interroger et de mettre en scène, en se fondant sur des réalités historiques et sociales, des personnages erratiques, sans autre lieu que les seuils, les marches, les marges, les « zones » et les frontières. Dans l'espace littéraire, où se reflètent toujours, si peu « réaliste » qu'il se prétende, des données anthropologiques, politiques, et idéologiques, les « frontaliers » sont des personnages à la fois atypiques et névralgiques, cristallisant un certain nombre d'interrogations cruciales, existentielles, mais aussi et peut-être surtout socio-historiques. Il ne suffira pas, cependant, de se livrer à un recensement et à une description diachronique de ces personnages de l'entre-deux, et nous n'envisagerons du reste que par métaphore leur statut fantomatique.
A partir d'un corpus de textes restreint, notre analyse sera principalement consacrée à la traduction fictionnelle des comportements, des pensées et des paroles de ces personnages « entre deux mondes ».

- Herman Melville, « Bartleby » (1853, trad. Michèle Causse, GF)
- Franz Kafka, « Un artiste de la faim », « Première souffrance » et « Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris », dans Un artiste de la faim. A la colonie pénitentiaire et autres récits (trad. Claude David, Folio)
- Robert Musil : « Grigia », dans Trois femmes (trad. P. Jaccottet, Seuil).
- Samuel Beckett, Watt (Minuit)


Renseignements pratiques

Faculté des Lettres et Civilisations
Faculté de Lettres et Civilisations
7 rue Chevreul
69362 LYON cedex 07

Fax : 04 78 78 71 61
Site web

Equipe pédagogique

Responsable

Hilsum Mireille

Intervenants

Rechercher un cours

Recherche un cours

Mise à jour : 21 septembre 2010