PRES de Lyon

09210004 - Grammaire et stylistique historiques

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Cet enseignement permet de consolider ses connaissances grammaticales en lexicologie, morphosyntaxe et stylistique en les adaptant à un texte au programme, postérieur à 1600. Il permet ainsi une première approche de grammaire historique et une initiation aux méthodes d’étude grammaticale pratiquées dans les concours de recrutement des professeurs du second degré (CAPES, agrégation).

Contrôles des connaissances

1ère session : l’EC est évaluée par un contrôle terminal écrit de 3h. Le programme de révision correspond à la totalité des questions traitées en CM. Le contrôle comporte plusieurs questions (lexicologie, grammaire orthographique, morphosyntaxe et analyse syntaxique, stylistique).

2e session : examen oral (préparation 30 minutes, passage 15 minutes), portant sur une question de morphosyntaxe ou d’analyse syntaxique.

Œuvre au programme

CM et TD : La Fontaine, Fables. Edition conseillée : Jean de La Fontaine, Fables, éd. J.-C. Darmon, S. Gruffat, préface de Jean-Charles Darmon ; dossier et notes par Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche. Classiques ». Vous pouvez utiliser une autre édition intégrale si vous en possédez déjà une.

Indications bibliographiques

• Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2011 (brochée 19€95, existe en édition reliée).
  • Forestier, Georges, Introduction à l’analyse des textes classiques, Nathan « Université », 1993.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Arts, Lettres, Langues, mention Lettres modernes

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3