PRES de Lyon

09290002 - Rhétorique

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Cet enseignement transversal permettra de voir comment les principes de rhétorique, fixés depuis l’antiquité, fournissent des critères d’élaboration et d’analyse des textes et de l’image toujours utilisés dans des domaines très variés tant linguistiques que visuels : littérature, discours politique, discours informatif, publicité, architecture, design et packaging, peinture... L’analyse des techniques rhétoriques (constitution du discours, registres de style, stratégie argumentative, utilisation des figures, comique, ironie, dénotation et connotation, explicite et implicite...) sera toujours menée à travers leur application sur des supports pluriels.

Le but de ce cours sera donc, à travers l’étude des techniques de persuasion rhétoriques et graphiques, de nous rendre lecteur/auditeur/spectateur actif devant des supports variés dont il faut être capable d’identifier les objectifs et les moyens argumentatifs afin de toujours conserver envers eux une autonomie analytique et critique.

Contrôles des connaissances

1ère session : dossier à la maison. Les étudiants devront préparer un dossier, seul ou en binôme ou trinôme, portant sur l’étude d’une stratégie argumentative selon les notions étudiées en cours.

2e session : dossier revu et corrigé.

Indications bibliographiques :
  • Aristote, Rhétorique, Le livre de poche, Librairie générale française, 1991.
  • Joly, Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2008.
  • Robrieux, Jean-Jacques, Éléments de Rhétorique et d’Argumentation, Paris, Dunod, 1993.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et régionales, spécialité Chinois

Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales, spécialité Allemand

Licence Sciences humaines et sociales, mention Philosophie

Semestre :  -  UFR : Faculté de Philosophie

Licence Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et régionales spécialité Arabe

Semestre :  -  UFR : Faculté des Langues

Licence Sciences humaines et sociales, mention Information et Communication, Parcours Information et Communication

Niveau d'entrée : Bac + 2  |  Niveau de sortie : Bac + 3
Semestre :  -  UFR : Faculté des Lettres et Civilisations

Licence Sciences humaines et sociales, mention Information et Communication, Parcours Information et Documentation