PRES de Lyon

• Envoyer par courriel au format PDF

Année 2012-2013

Poétique du désir.

Gourmandise, désirs charnels, érotiques, amoureux, intellectuels ou spirituels, aspiration au pouvoir, au plaisir, à la joie, au bonheur, l’être humain est animé par ses désirs, souffle de vie lumineux sous l’empire d’Érôs ou d’Agapè, ou pulsions nocturnes dominées par Thanatos. Explorant les diverses natures de désirs qui s’affirment ou se dissimulent, dévorent l’être ou l’accomplissent, se glissent subrepticement dans les rêves, se déploient en fantasmes, se cristallisent sous la lumière laiteuse de la lune, se réalisent dans l’éveil, dévoilant leurs multiples visages et langages, nous retracerons une poétique du désir en cheminant à travers la littérature narrative médiévale, des fabliaux grivois, voire obscènes, à la subtile délicatesse des lais et romans courtois.

un choix de textes traduits sera proposé en cours.
Suggestions de lectures :
ANTOINE DE LA SALE, Jehan de Saintré, éd. J. Blanchard, trad. M. Quereuil, Paris, Livre de Poche, Lettres gothiques, 1995.
Aucassin et Nicolette, Paris, GF Flammarion, 1984.
BEROUL, Tristan et Yseut, Les poèmes français, la saga norroise, éd. D. Lacroix, Ph. Walter, Paris, Livre de Poche, 1989.
Romans de Chrétien de Troyes, édition bilingue, Paris, La Pochothèque, 1995.
Fabliaux érotiques, éd. Luciano Rossi, Paris, Livre de Poche, Lettres gothiques, 1992.
RENAUT DE BEAUJEU, Le Bel Inconnu, publ. M. Perret, PAris, Champion, Champion Classiques,
Roman de Tristan en prose, t.1, éd. Ph. Ménard, Genève, Droz, 1987 ; trad. M.-L. Chênerie et Ph. Ménard, Paris, Champion, 1990.

Ce cours fait partie des formations suivantes :

Licence Arts, Lettres, Langues, mention Lettres modernes

Niveau d'entrée : Bac  |  Niveau de sortie : Bac + 3