PRES de Lyon

• Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

Année 2012-2013

La justice dans la France médiévale (VIIIe-XVe siècles)

Au Moyen Âge, les crimes sont aussi divers qu’à notre époque mais depuis toujours l’historiographie a focalisé l’attention sur les délits exceptionnels : crime de sang, lèse-majesté, sorcellerie… ce qui confère à la société médiévale un caractère tout à fait « exotique » qui ne reflète pas la réalité.
Face à ces crimes, la justice médiévale se perfectionne. Pour l’observateur du XXIe siècle, elle est extrêmement complexe : dépendante des lieux, des coutumes locales, de la diversité des tribunaux, prenant en compte la personnalité, l’origine sociale des parties, soumise à la pression des réseaux… Elle n’est malgré tout ni si primitive, ni si inefficace qu’on le prétend. L’image d’une justice sanguinaire, avide de supplices en tous genres et de mises à mort spectaculaires relève davantage du fantasme que du réel, l’analyse des sources révèle une institution engluée dans la banalité du délit « mineur ». Nous verrons comment fonctionne cette justice, qui juge, comment évolue la procédure et comment se perfectionne l’institution.

Orientation bibliographique :

M. Billoré, I. Mathieu, C. Avignon, La justice dans la France médiévale (VIIIe-XVe siècle), Paris, 2012.
N. Gonthier, Le châtiment du crime au Moyen Âge, Rennes, 1998.
J.-M. Carbasse, Histoire du droit pénal et de la justice criminelle, Paris, 2000.
R. Jacob, Images de la justice. Essai sur l’iconographie judiciaire, Paris, 1994.
B. Morel, Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIe au XVe s., Paris, 2007.

Faculté de Lettres et Civilisations
7 rue Chevreul