Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Lettres et Civilisations - Université Jean Moulin Lyon 3

PRES de Lyon

Accueil : Lettres et Civilisations / Formation

Master Arts, Lettres et langues, mention Lettres, spécialité Lettres modernes

  • Version PDF
  • Envoyer par courriel
  • Envoyer par courriel au format PDF

consulter la fiche synthétique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu d'enseignement :
Lyon
Niveau de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
Durée de la formation :
4 semestres
Année de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Déplier tout le contenu Plier tout le contenu

Présentation de la formation

Objectifs

Le Master de Lettres Modernes a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation de qualité tant en langue française qu'en littérature, française et internationale. Les enseignements proposés couvrent toutes les époques, du Moyen Âge au XXIe siècle. Ils visent à former des spécialistes de la langue comme de la littérature, susceptibles de poursuivre notamment leurs études en doctorat.

Les enseignements en littérature ont pour objectif de donner aux étudiants une bonne formation théorique et critique en littérature et sciences humaines, une ouverture sur des domaines nouveaux (à l'histoire et aux pratiques de l'édition de texte à travers les siècles par exemple) et une culture littéraire dont l'étudiant choisit la dominante sans s'y restreindre : le choix de séminaires offerts aux étudiants comprend en effet pour les littératures française, francophone et comparée tous les genres et tous les siècles, de la littérature médiévale aux littératures de l’extrême contemporain, en France et dans le monde.

Les enseignements en langue offrent la même diversité : à la spécialisation progressive en langue française du Moyen Âge à nos jours s’ajoutent en effet la possibilité de suivre des enseignements en  langue ancienne ou dans la langue vivante choisie par l’étudiant.

Les enseignements optionnels ont enfin pour objectif :   
  • d’acquérir des connaissances en sciences humaines, dans d’autres domaines que la langue ou la littérature (voir dans la maquette les cours dits transversaux)
  • ou de suivre un enseignement pré-professionalisant (utile pour la préparation du CAPES en candidat libre)

Spécificités

  • La construction de passerelles et la proposition de cours permettant la préparation des concours de recrutement du secondaire.
  • A côté des séminaires séculaires, des séminaires  multiséculaires portant par exemple sur la relation du texte et de l’image du Moyen Âge à nos jours.
  • Ouvertures aux littératures du monde dans les séminaires de littératures comparées et de francophonie.
  • Réflexion sur la stylistique et la rhétorique par des séminaires, accessibles tout au long du cursus, spécifiquement dédiés à des problématiques « langue et style » et permettant d’aborder un processus d’écriture (le portrait, la stratégie énonciative, etc.) en diachronie à travers un corpus de textes variés.

Modalités d'accès

Formations requises

Accès en M1 :    
  • pour les étudiants titulaires de la Licence de Lettres modernes de Lyon 3, l’accès se fait de plein droit ;
  • pour les étudiants titulaires d’une Licence de Lettres modernes d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier examinée en commission pédagogique (2 sessions, l’une avant l’été, l’autre à la rentrée).
  • pour les étudiants titulaires d’une autre licence, le dossier de demande d'inscription est examiné en commission pédagogique (2 sessions, l’une avant l’été, l’autre à la rentrée). 

Accès en M2 :

Accès sur dossier examiné en commission pédagogique (2 sessions, l’une avant l’été, l’autre à la rentrée).
Le M2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 de Lettres modernes obtenu à l'Université Lyon 3 ou dans une autre université française. Il est également accessible aux titulaires d’un Master 1 d’Histoire, de Philosophie après examen de leur dossier par la commission pédagogique.
Toute autre demande sera examinée par la commission pédagogique.

Conditions d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3

Contenu des enseignements

En M1 :

La formation se subdivise au 1er semestre en 3 blocs : un « bloc littérature » qui comporte des enseignements théoriques et critiques susceptibles d’aider l’étudiant à construire son projet de recherche, un bloc « langue » et un bloc d’initiation à la recherche. Au semestre 2, une spécialisation s’amorce en recherche, tandis que la formation s’ouvre aux autres disciplines (par le bais des cours transversaux) ou à la préparation du CAPES en candidat libre (par le biais du cours pré-professionnel).

Tout au long du M1, l’étudiant amorce son propre travail de recherche qui aboutira à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance en fin de M2. Il bénéficie pour cela tout au long de l’année de M1 de séances de formation aux méthodes de recherche en langue et littérature. En fin du semestre 1, le travail de recherche aboutit à la rédaction d’un mémoire bibliographique, en fin de semestre 2 à la rédaction d’un travail qui pourra constituer une partie du futur mémoire.

La montée progressive de la spécialisation en semestre 2 conduit à une diminution des heures d’enseignement au profit d’une augmentation de l’importance (volume, ECTS) de la rédaction de recherche.

En M2 :

La part de la spécialisation augmente tout au long l’année. A l’exception de la langue vivante ou ancienne, l’ensemble de la formation a trait à la recherche et se décompose comme suit 
  • séminaires de spécialités : choix possible entre langue,  littérature (française, francophone ou comparée) et édition de texte ;
  • participation évaluée aux activités des équipes de recherche ;
  • rédaction du plan puis du mémoire de recherche.

Télécharger les maquettes des enseignements du Master Lettres modernes

Débouchés

Compétence(s) visée(s)

  • Culture littéraire, artistique, et linguistique. Ouverture aux sciences humaines.
  • Compétences méthodologiques : recherche bibliographique, iconographique et documentaire y compris dans le domaine informatique.
  • Aptitudes rédactionnelles : maîtrise de la langue française et d’une autre langue vivante ou ancienne ; aisance rédactionnelle à l’adresse de publics variés ;  connaissance et maîtrise des différents usages de la langue, de la littérature et de la culture françaises dans les pays francophones.
  • Compétences dans la compréhension, l’analyse, l’interprétation des textes incluant la prise en compte des faits de style, de l’époque et des genres.
  • Conduite d’ensemble de projets de recherche appuyée sur la mise en œuvre de processus de communication efficaces à l’écrit comme à l’oral.

Poursuites d'études

Le Master est principalement orienté vers la formation à la recherche. Il ouvre donc logiquement sur la poursuite d'études doctorales. L'obtention du Master permet, en cas de note égale ou supérieure à 14 et après accord de l'école doctorale, une inscription en Doctorat en vue d'acquérir les compétences et qualifications nécessaires au recrutement dans une université ou dans un institut de recherche.

Les cours offerts en option et la possibilité de choisir entre une langue vivante et une langue ancienne tout au long du Master complètent une formation de haut niveau et permettent aux étudiants de préparer dans de bonnes conditions les concours de recrutement des professeurs : CAPES en candidat libre, agrégation à la fin du Master 2.

Débouchés professionnels

  • Enseignement secondaire en collège ou en lycée. A terme, enseignement supérieur.
  • Recherche en lettres : en langue médiévale ou moderne et / ou en littérature française, francophone ou comparée du Moyen Âge à nos jours.
  • Domaine de la culture (administration nationale ou locale, arts et lettres,  public ou privé, internationale) : conception et réalisation de projets, action culturelle et économique en pays francophones.
  • Communication orale et écrite : dans l’administration, l’entreprise (communication interne ou externe) ; relations humaines.

Contacts

Scolarité du Master :
Localisation : Site des Quais

Pour le Master 1 :
Téléphone : 04 26 31 86 30
Courriel :  sandrine.melon@univ-lyon3.fr

Pour le Master 2 :
Téléphone : 04 78 78 77 43
Courriel :  sandrine.laffargue@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique

Du Master 1 et du Master 2 : Mireille HILSUM

Télécharger

Les maquettes des enseignements du Master Lettres modernes :

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 24 juillet 2014