• Recherche,
  • Lettres,

Hiérarchisation, énonciation

Publié le 2 avril 2012 Mis à jour le 12 avril 2012

Edité par Marie-Hélène Servet et Fabienne Boissiéras.

Cet ouvrage présente les actes d’un colloque organisé par le GADGES (Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en avril 2006, réunissant linguistes et stylisticiens autour de deux notions qu’on a voulu reconsidérer dans leur interaction. Si l’énonciation est, depuis les travaux fondateurs de Benveniste ou de Culioli, l’un des axes majeurs de la réflexion linguistique, la hiérarchisation – qui n’est pas la hiérarchie – dépasse les phénomènes de subordination ou d’incidence qu’elle subsume et saisit dans leur dynamique. L’exploration s’est voulue la plus ouverte possible : dans l’espace des langues et le temps de la langue, pour saisir aussi bien les ordonnancements implicites révélés par la traduction que des organisations en mutation appréhendées au travers de catégories linguistiques revisitées (« phrases adverbiales », « particules ») ; entre la phrase et l’énonciation, dans des structures qui s’imbriquent, s’ordonnent, s’infléchissent à travers détachements, prédications secondes, topicalisations, insertions... ; au gré des textes, aussi, abordés dans la genèse parfois indéfinie des variantes, mais surtout dans la diversité de leurs énonciations au fil des genres et des styles. De Montaigne à Du Bouchet, dans l’essai, les lettres ou le roman, dans la comédie ou la poésie, les réflexions réunies ici mettent au jour le continuum des niveaux linguistiques en même temps que la complémentarité des approches qui les prennent pour objets.

L’ouvrage, présenté par Franck Neveu (Université de Caen), réunit des contributions de F. Boissiéras (Université Lyon 3), B. Combettes (Université Nancy 2), M. Charolles (Université Paris III), N. Fournier (Université Lyon 2), V. Géraud (Université Lyon 3), A. Jaubert (Université de Nice), A. Kuyumcuyan (Université Nancy 2), S. Rémi-Giraud (Université Lyon 2), F. Rullier-Theuret (Université Paris IV), L. Sarda (ENS), † J.-P. Seguin (Paris), M.-H. Servet (Université Lyon 3), G. Siouffi (Université Montpellier 3), L. Susini (Université Paris IV), I. Tamba (EHESS), L. Verdier (Université Lyon 3).



est Professeur en langue française à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et directeur du GADGES, au sein du Centre Jean Prévost de recherches en littérature. est maître de conférences en langue française à l’Université Jean Moulin-Lyon 3.


Editions Peeters-Leuven
ISBN : 978-90-429-2167-2 (Peeters Leuven)
ISBN : 978-2-7584-0058-5 (Peeters France)
Prix : 55 €



Mise à jour : 12 avril 2012