• Culture,
  • Sciences sociales,

La santé connectée

Publié le 8 juin 2018 Mis à jour le 8 mars 2019
La santé connectée est en voie de devenir une préoccupation majeure dans nos sociétés technicisées et un champ de recherche exploré par de nombreuses disciplines en raison de la complexité évidente des dispositifs mobilisés et des enjeux suscités (technologiques, sociaux, économiques, éthiques et politiques, etc.). L’objectif de cette séance est à la fois de discuter des questionnements spécifiques aux SIC (enjeux liés à la collecte et à l’exploitation des données, positionnement des acteurs industriels, discours de légitimation, etc.), en les inscrivant également dans le contexte des travaux plus larges sur l’information-communication de santé, et de croiser les problématiques info communicationnelles avec celles d’autres disciplines, notamment avec les sciences de l’ingénieur (développement et applications des objets biomédicaux connectés, méthodologies de traitement des signaux, fouille de données et interfaces homme-machine, etc.).

Invité.e.s

Dan ISTRATE, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne dans le laboratoire BMBI (Biomécanique et Bioingénierie) UMR 7338. Il est notamment titulaire de la chaire Sorbonne Universités eBioMed (Outils biomédicaux connectés). Il travaille depuis les années 2000 sur des applications de protection à domicile des personnes âgées en vue de la détection des situations de détresse en utilisant différents types de capteurs. Depuis 2014, il se spécialise dans les problématiques biomédicales, comme le suivi à domicile des femmes enceintes avec risque de naissance prématurée ou la rééducation fonctionnelle à domicile à travers des jeux sérieux.
Pour en savoir plus : http://ebiomed.bmbi.utc.fr

Céline PAGANELLI est Maitre de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle est membre du laboratoire de recherche Lerass et dirige l’équipe de recherche du Ceric. Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques informationnelles et l’information spécialisée. Elle a participé à plusieurs projets de recherche en lien avec la santé en s’intéressant notamment aux pratiques informationnelles des professionnels de santé ainsi qu’aux médias sociaux dans le champ de la santé.

Viviane CLAVIER est maître de conférences HDR au Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (Gresec, 608) à l’Université Grenoble-Alpes. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’information spécialisée et professionnelle et portent sur le lien entre les pratiques informationnelles et l’organisation des connaissances dans les dispositifs d’information et de communication. Elle s’intéresse également à la mise en public de l’information spécialisée dans les forums de santé.