Information-communication : des métiers d’aujourd’hui et de demain

L’omniprésence des métiers de l’information et de la communication n’a d’égal que sa diversité et sa pluralité. Du management de l’information, à la stratégie de communication via la production de contenus audiovisuels, les compétences requises, dans ces domaines d’activités, reposent autant sur de fortes capacités d’adaptation, une curiosité intellectuelle constante et sur une bonne culture générale.

Nos parcours

Selon leurs spécificités, les contenus d'enseignement et de formation de nos Masters garantissent une approche étendue des pratiques professionnelles des médias, des dispositifs technologiques, des systèmes d'information, des évolutions organisationnelles qui garantissent aux étudiants de pouvoir envisager une insertion professionnelle immédiate ou un parcours de thèse susceptible de déboucher éventuellement sur une insertion professionnelle en entreprise ou dans des organismes d'études et de conseil sur les médias et les évolutions organisationnelles

L’univers professionnel

Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

  • Chaînes de télévision
  • Sociétés de production
  • Acteurs du marché de l’audiovisuel numérique
  • Agences de création numérique
  • Entreprises opérant dans les secteurs de la VOD, la Social TV et toute autre forme de télévision connectée
  • Entreprise opérants dans le secteur des jeux et des médias numériques innovants (robotique, objets connectés, de MOOCs, SeriousGame, transmédia, ARG, etc.)

 
 

Communication

  • Entreprises publiques et/ou privées
  • Collectivités, administrations
  • Agences de communication & agences publicitaires
  • Agences de presse
  • Associations
  • Médias

 
 

Information et document numérique

  • Entreprises privées et organismes semi-publics ou public
  • Etablissements d’enseignement et de recherche, bibliothèques
  • Organismes consulaires, collectivités territoriales, associations
  • Ecoles, lycées, collèges

Les métiers

Audiovisuel , médias interactifs numériques, jeux

  • Métiers de la conception / scénarisation de contenus audiovisuels pour les réseaux numériques.
  • Métiers de la production et de la diffusion télévisuelle multiplateforme
  • Métiers des médias sociaux appliqués à l'audiovisuel et à la télévision (social TV, réseaux sociaux numériques, médias collaboratifs, etc.)
  • Métiers du design d'interactions (ARG, jeux, E-formation)
  • Métiers des médias émergeants (nouveaux médias et transmédia)

Communication
  • Métiers de la communication des organisations
  • Métiers de la communication intégrée
  • Métiers de l’événementiel
  • Métiers des relations presse, relations publiques, fournisseur de contenu sur Internet
  • Métiers de la communication produit : marketing, publicité, stratégie de communication …
  • Métiers de la communication digitale (responsable, communitymanager, chef de publicité numérique)

Information et Document numérique
  • Métiers du traitement, de la gestion, de la valorisation et de la diffusion de l’information spécialisée, en particulier numérique
  • Métiers de la veille et de la recherche d’information scientifique, technique, économique, sociale et juridique
  • Métiers de la création, de la représentation et de l’enrichissement de contenus documentaires numériques
  • Métiers de l’enseignement, du professorat en documentation